25
Mai
  • 11:48-Fête des mères - Près de 9 000 mamans fêtées à Saint-Denis
  • 11:44-Rallye mathématiques - Plus de 6000 élèves des collèges et lycées de La Réunion et de l'océan Indien ont participé
  • 11:40-Base nautique du Port - Journée découverte du dragon boat ce samedi jusqu'à 16 heures
  • 08:35-Le Prix du mérite attribué à 12 femmes. Cette distinction célèbre le parcours de vie exceptionnel de Réunionnaises
  • 08:31-Réunion Equitable organise ce samedi de 9h à 22h un marché bio et alternatif au Barachois à St-Denis
  • 07:06-Une marche à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour dire "non aux organismes génétiquement modifiés"
  • 07:00-La Possession - École Lapierre - Les élèves de CE1 écrivent un livre bilingue français - créole

Vincent Peillon annonce le recrutement de 40 000 postes d'enseignants

L'AJFER "satisfait" mais "vigilant"

Ce jeudi 20 septembre 2012, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon a annoncé l'intention du gouvernement de recruter en 2013 près de 40 000 enseignants. Dans un communiqué, si l'Alliance des Jeunes pour la Formation et l'Emploi à La Réunion (AJFER) indique "se réjouir que des moyens soient enfin remis sur la table pour l'éducation", elle dit aussi rester "vigilant quant aux réels moyens qui seront accordés pour La Réunion, tant sur le plan quantitatif que qualitatif". L'AJFER demande également la "transparence sur le recrutement dans l'Education nationale à La Réunion et que la priorité soit donnée aux Réunionnais ayant passé le concours dans l'île". Nous publions ci-dessous le communiqué.
Posté par IPR
Illustration : AJFER

"Depuis 2009, l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à la Réunion (AJFER) mène la lutte pour l’emploi et la priorité de l’embauche des Réunionnais dans les secteurs public et privé.  Trop de postes aujourd’hui sont occupés par des personnes venant de l’extérieur, alors que l’île dispose d’une jeunesse de plus en plus formée et compétente pour ces emplois. Ce fait ne manque pas de créer, chez les jeunes une frustration grandissante.

L’éducation est un des piliers de notre société et doit être une priorité. Rappelons que 120 000 Réunionnais sont en situation d'illettrisme et que chaque année beaucoup de jeunes quittent le système scolaire sans diplôme. Par ailleurs, après être sortis de l'école, la majorité des personnes va rejoindre les rangs des demandeurs d'emplois, le chômage atteignant 60% chez les moins de 25 ans, 30% de la population active. Les questions d'éducation et d'emplois sont intimement liées.

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a annoncé aujourd'hui l'intention du gouvernement de recruter près de 40 000 postes d’enseignants en 2013. Si nous pouvons nous réjouir que des  moyens soient enfin remis sur la table pour l'éducation, nous sommes aussi vigilants quant aux réels moyens qui seront accordés pour La Réunion, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, dans le contexte économique et social que nous connaissons.

Au-delà du nombre, nous croyons qu'il est primordial, pour répondre aux problématiques posées à la Réunion, d’adapter les postes en fonction de nos besoins, à la fois généraux et spécifiques.

Aussi, nos formations doivent être adaptées aux besoins en emplois qualifiants. C'est pourquoi, nous demandons que soit dressé dès cette année, le besoin en enseignants pour la rentrée prochaine, dans tous les degrés.

Enfin, nous pensons qu'il ne suffit pas seulement d'augmenter le nombre de postes et qu'il faut également s'intéresser à la question du recrutement. Ainsi, nous renouvelons notre demande de transparence sur le recrutement dans l’Education nationale à La Réunion et que la priorité soit donnée aux Réunionnais ayant passé le concours à La Réunion".

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !