Economie

Réforme des retraites : les inquiétudes de la CCIR

  • Publié le 29 août 2013 à 11:56

Dans un communiqué publié ce mercredi 28 août, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, réagit au projet de réforme des retraites annoncé par le gouvernement. S'il se satisfait que la CSG n'augmente pas, il fait également part de ses inquiétudes concernant les autres mesures annoncées.

" La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a noté avec satisfaction que le gouvernement n’a pas souhaité faire augmenter la Contribution sociale généralisée. Pour autant, nous souhaitons exprimer notre inquiétude quant aux autres mesures qui ont été annoncées et qui vont peser sur les entreprises dans le cadre de cette réforme ", indique Ibrahim Patel.

Il poursuit : " En effet, celles-ci devront supporter en premier lieu une hausse progressive des cotisations vieillesse sur 4 ans, de 0,15 point en 2014 puis de 0,05 point  par an jusqu'en 2017, soit une hausse finale de 0,3 point. L’effort demandé aux entreprises sur l’ensemble du territoire national se chiffrera à l’horizon 2020 à 2,2 milliards d’euros de charges supplémentaires. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de prévention et de prise en compte de la pénibilité, il sera demandé à partir du 1er janvier 2015 à toutes les entreprises de verser une cotisation minimale. Un effort supplémentaire  pourra être demandé à chaque entreprise tenant compte de la pénibilité qui lui est propre. "

" Dans le cadre des mesures annoncées, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion tient à rappeler par la présente la conjoncture économique difficile dans laquelle se trouvent notre département et ses entreprises ", ajoute le président de la CCIR. " En effet, en raison du ralentissement de l’activité sur notre île, près de 14 000 entreprises ont été fermées depuis 2008. 17 000 autres entreprises ont des difficultés depuis de nombreux mois à faire face à leurs obligations fiscales et sociales. Enfin,  les derniers chiffres de l’emploi faisait état d’un nombre de chômeur de catégorie A de près de 135 000 en juillet 2013 ", ajoute-t-il.

" La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion souhaite donc que le gouvernement prenne en compte la situation préoccupante du département afin que ne soient pas alourdies les charges qui pèsent sur les entreprises de La Réunion et de manière générale celles de l’Outre-mer ", conclut Ibrahim Patel.

guest
0 Commentaires