Convention de partenariat CCI Réunion et CMA Réunion

Améliorer l'accès au portail assurés du Régime social des Indépendants

  • Publié le 16 décembre 2013 à 13:00

La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) et la chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR) ont signé une convention ce lundi 16 décembre 2013. Il s'agit d'améliorer l'accès au portail assurés du régime social des indépendants (RSI) et de réduire la taxation d'office des entreprises.

Le portail assuré est mis en place depuis deux mois à La Réunion. L’objectif de cette convention est "d’améliorer l’accueil physique et téléphonique du RSI"  et "mettre en place un service de qualité" selon Ibrahim Patel, président de la CCIR. Le RSI souhaite également réduire la taxation d’office des entreprises, c’est-à-dire la taxe estimée par les services fiscaux si la déclaration des revenus n’est pas effectuée dans les temps par le chef d’entreprise. Dans ce but, en novembre quatre contrats d’avenirs ont  été signés entre des jeunes de moins de 25 ans et l'Etat. Ils sont chargées de" traiter les milliers de dossiers de déclarations en retard" indique Ibrahim Patel.

La CCIR et la CMAR s’engagent à mettre à disposition dans chacun de ses sites d’accueil, un espace dédié à l’utilisation du portail. Pour la CCIR, il s’agit de " déployer sur l’ensemble de l’île l’accès au portail assurés du RSI pour les personnes qui n’ont pas internet ou qui ont des difficultés avec ". Selon Françoise Sale, la directrice régionale du RSI, " cela va simplifier les démarches administratives, faciliter l’accès aux informations personnelles et offrir un service immédiat et rapide aux ressortissants du régime ".  

De son côté, la RSI s’engage à fournir le matériel informatique nécessaire (8 ordinateurs et 8 imprimantes), à dispenser une formation et fournir la documentation nécessaire aux agents concernés des chambres consulaires.

Raphaëlle Sochon pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires