Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Une journée pour réconcilier banques et entreprises

  • Publié le 24 avril 2014 à 14:00

La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion organise, ce lundi 28 avril 2014 une journée dédiée aux outils de financement. De 9 heures à 17 heures, les entreprises pourront rencontrer à l'hôtel consulaire de Saint-Denis une vingtaine d'acteurs, allant des établissements financiers au Pôle Emploi, en passant par l'ordre des experts-comptables ou la direction du travail. "J'espère que cette journée permettra de répondre aux questions que nos entreprises et porteurs de projets se posent, et que vous pourrez profiter de temps d'échanges fructueux", a commenté Ibrahim Patel, président de la CCIR.

"Comme vous le savez, en raison du contexte économique que nous connaissons, nos entreprises et porteurs de projets sont confrontés au durcissement des conditions d'octroi de financements et de crédits en particulier", constate Ibrahim Patel, président de la chambre de commerce et d'industrie. Depuis 2008, la crise a frappé de plein fouet à La Réunion et bon nombre de sociétés ont mis la clé sous la porte.

Mais ce lundi, la CCIR souhaite donner une autre clé aux entreprises : celles du financement. Au cours d'une journée, les particuliers pourront rencontrer une vingtaine d'acteurs experts en la matière. Le but : renouer le dialogue entre les entreprises et les banques. "Tout le monde va pouvoir mettre à plat un certain nombre de choses. C'est le moment de se donner la main pour relancer l'activité et l'économie réunionnaise", commente Ibrahim Patel.

Pour cette "journée de réconciliation", les chefs d'entreprises pourront donc rencontrer directement les établissements bancaires, mais également des experts-comptables. "Nous sommes un facilitateur de financement, un créateur de confiance, mais surtout une interface dans la relation entre le financeur et le porteur de projet", explique Marcelino Burel. Pour le président de l'ordre des experts-comptables de La Réunion, "la dimension financière devient un peu plus importante que la dimension commerciale. Il faut rencontrer son banquier systématiquement, comme son principal client."

En marge des rencontres individuelles, des tables rondes auront lieu au cours de la matinée au sujet de la création, de l'innovation ou du développement à l'international. L'après-midi, des ateliers thématiques sur la demande de financement, la micro-finance ou les aides à l'emploi seront organisés.

"A l'issue de la journée de lundi, j'aimerais que nous puissions créer un groupe de travail permanent avec les acteurs publiques et les partenaires bancaires sur le financement des entreprises", a annoncé Didier Robert. Le président du conseil régional - partenaire de l'opération - souhaite "donner un signal aux futurs créateurs d'entreprise." Ce comité de pilotage, où la CCIR " prendra toute sa place " dixit Ibrahim Patel, devrait se réunir régulièrement.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
nanar, depuis son mobile
nanar, depuis son mobile
9 ans

Il est encore la le president de la reunion vol est pas sesel ?