India Business Day à la CCIR

"L'Inde a un savoir-faire qui nous intéresse"

  • Publié le 3 juin 2014 à 15:30

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a accueilli ce mardi 3 juin 2014 l'India Business Day. Cette rencontre, dédiée à l'économie indienne, a rassemblé plus de 150 entreprises. L'objectif : dynamiser les relations bilatérales entre La Réunion et l'Inde, quatrième puissance économique mondiale. Indra Mani Pandey, ambassadeur adjoint de l'Inde en France, a également fait le déplacement.

L’histoire entre l’Inde et La Réunion n’est pas nouvelle. Déjà, au 17ème siècle, les deux territoires ont noué des relations privilégiées. "Depuis, l’histoire a suivi son chemin.Nous avons aujourd’hui un souci de développer nos relations avec l’Inde. La Réunion n’a jamais cessé d’oublier ses racines", a commenté Ibrahim Patel.

Pour le président de la CCI de La Réunion, "il reste beaucoup à faire." En effet, les relations économiques entre l’Inde et La Réunion représentent à peine 50 millions d’euros, contre 8 milliards entre Bombay et la France. Pourtant, notre île a des atouts à faire valoir d’après Jean-Luc Marx. "La Réunion est la terre française la plus proche de ce pays, c’est un partenaire naturel de l’Inde, d’autant plus qu’un tiers des Réunionnais a des origines indiennes", précise le préfet.

Invité par la Chambre de commerce et d’industrie, Indra Mani Paney assure qu’il "existe un potentiel de croissance commerciale quasiment sans limite qui peut contribuer au redressement économique et la création d’emplois en France et à une croissance pérenne en Inde." L’ambassadeur adjoint de l’Inde en France, qui a salué la venue de François Hollande l’année dernière, a également félicité la diaspora Indienne de La Réunion qui "porte dans son cœur les ferments de la culture Indienne et engendre d’énormes bénéfices."

"Nous comptons sur l’Inde pour mieux faire connaître La Réunion. Nous avons le souci majeur de développer notre île ", a souligne Ibrahim Patel. La CCIR se fixe le but de dépasser les "10-12 millions d’euros d’exportation." Cet objectif pourrait être atteint grâce à la récente ouverture de la ligne Chenaï-Saint-Denis, et à l’exemption de visa pour les citoyens indiens.

"Beaucoup de chefs d’entreprise indiens aimeraient investir à La Réunion, et l’Inde connaître mieux notre île ", d’après le président de la CCIR. Dès ce mardi après-midi, les entreprises ont eu la possibilité de rencontrer des experts afin " de valider leur potentiel sur le marché indien." Aujourd’hui, 750 sociétés Françaises sont installées en Inde. Ce nombre pourrait être enrichi par de nombreuses sociétés réunionnaises à l’avenir grâce à cette journée de rencontres.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Citoyen lambda
Citoyen lambda
9 ans

"Déjà, au 17ème siècle, les 2 territoires ont noué des relations privilégiées" ??!! C'était avec les tortues et les dodos, ou koué ? Qu'est-ce qu'il ne dirait pas le petit Patel pour faire l'intéressant... ! Ca montre le sérieux de sa pesée et de sa démarche....

Ezzy
Ezzy
9 ans

C'est dommage que nous n'avons pas reçu de message de la CCIR sur cette manifestation! Car nous travaillons déjà avec l'Inde depuis 2011.