CCIR - Transmission et reprise d'entreprises

Accompagnement des TPE- PME - La charte des bonnes pratiques signée

  • Publié le 1 septembre 2015 à 12:48

La charte des bonnes pratiques, relative à l'accompagnement des dirigeants dans la transmission des entreprises et à la promotion du contrat de génération-transmission élaborée en 2014 a été signée lundi 31 août 2015 à l'antenne de Saint-Pierre de la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion) au cours d'une journée consacrée au thème.

Destinée aux professionnels et aux entrepreneurs, cette charte signée conjointement par la CCI Réunion, la Chambre départementale des notaires et l’Ordre des experts-comptables contient une panoplie de mesures visant à mieux accompagner et réussir la cessation et la reprise des PME - TPE dans le cadre de la " charte des bonnes pratiques ".

"La chambre de commerce et d’industrie de La Réunion et l'inter professionnalité composée de notaires et d’experts-comptables animés de cette même volonté,  souhaitent être au plus proches de leurs clients cédants et repreneurs et mettre en synergie leur complémentarité", indiquent les signataires de la charte.

Objectifs de cette journée, avoir "une préparation adéquate qui permet de vendre son entreprise dans de bonnes conditions, à la bonne personne", mais aussi de " donner ses chances à un repreneur qui dispose d’atouts pour mener une reprise avec succès". Pour ce faire, les signataires ont exprimé leur volonté de démultiplier au niveau local, au plus près des chefs d’entreprises, des mesures d’information et de formation en s’appuyant sur la complémentarité des acteurs présents.

Parmi les raisons justifiant la signature de cette charte, les rédacteurs du document ont souligné qu’en plus d’un contexte économique " assez décrié ", le tissu économique local est composé essentiellement de  TPE, et que "malgré les différentes sources d’information, les entrepreneurs se sentent un peu désorientés devant la complexité des opérations à mener".  

En chiffres, la CCIR annonce que 33 979 entreprises sont immatriculées au registre du commerce. 7 533 d'entre-elles ont un dirigeant âgé de 55 ans et plus, soit 22% des entreprises actives qui sont potentiellement transmissibles au cours de la décennie.  Les gérants de plus de 65 ans dirigent 2041 entreprises qui "représentent des fonds cessibles de façon imminente" souligne la chambre de commerce.  Le secteur des services concentre environ 45% de ses entreprises et 70% sont sous forme sociétaire.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
FOX
FOX
8 ans

Loan...ne....tu m emmerde avec tes commentaires !.....mais franchement , cose sèrié Loan , cette démarche ça apporte quoi aux entreprises dans leur fonctionnement ?! Et quels sont les bienfaits de cette charte ?.....n oublie pas ce n est qu une charte ! Je t informe que je travaille depuis l age de 20 ans.....j en ai 52 bientot....j ai toujours travaillé dan s le privé....et j ai été confronté à bien des problèmes, et j ai du trouvé des solutions....et je n ai jamais attendu sur la CCIR, pour résoudre mes problèmes....CCIR ET CHAMBRE DES METIERS, ne jouent pas vraiment leur role , sinon ça se verrait, n est ce pas ?!

LOAN
LOAN
8 ans

Pourtant tu viens de me parler... Abstraction faite à tes insultes, pourrais-tu nous faire profiter de ton expertise dans ce qui s'apparente à une "critique acerbe" du CCIR ?
Une information importante comme celle-là relative à la transmission d'entreprises ne se résout pas à "con". Et puisque tu prétends connaitre "la réalité du monde de l'entreprise", on aimerait bien avoir ton avis sur cet article et cette démarche de charte des bonnes pratiques. Comporte-toi donc en un digne "acteur" du monde de l'entreprise.

FOX
FOX
8 ans

Michel Audiard disait : je ne parle pas aux cons, ça les instruit......mais c est pas fox qui le dit....a méditer LOAN.....Euh, con ou conne?....parce que LOAN euh.....c est vrai parfois on n arrive plus à faire de différence.....entre les hommes et les femmes....

LOAN
LOAN
8 ans

Peut-être fallait-il réagir à l'information, critiquer l'initiative et donner son avis. Mé misyé FOX préfère insilté ... Alèz ...

FOX
FOX
8 ans

Encore du blabla.....du m as tu vu......vous ètes complètement déconnecté de la réalité.....vous vous adressé à qui ?!.....venez vous trempez dans la réalité du monde de l entreprise, du monde économique....enlève zot cravate, mèt in chaussures sécurité si zot ti pat tendres....et vient nous va montreazot les vraies réalités du monde de l entreprise....C EST PITOYABLE.....et vous ètes complètement irréalistes....hin arèt fatigue a nous, casse a zot, retourne dan zot monde de merde....et arèt casse à nous les c.....de l air svp !....on a besoin de vos conseils à la con.....pour construire la Réunion.....Je ne vous aime pas....et si je pouvais je contribuerais à votre destruction.....quelque soit les moyens.....