Cinor

Technopole : concours de la création d'entreprises innovantes, top départ

  • Publié le 4 mai 2018 à 20:10
  • Actualisé le 4 mai 2018 à 20:12

L'édition 2018 du Concours de la création d'entreprises innovantes est prévue cette année le 14 juin 2018 avec inscription jusqu'au 14 mai. Organisé par la Technopole avec le soutien de la Cinor, il s'adresse destiné à toute personne ayant une idée innovante et souhaitant la concrétiser en créant sa propre société. Nous publions le communiqué de la Cinor ci-dessous

"La Cinor accompagne bien sûr l'organisation de ce concours visant à la mise en avant de "tout nouveau produit, design, procédé, organisation ou service pouvant apporter une amélioration ou une nouveauté notable pour le consommateur, le marché ou l’environnement concurrentiel". Comme l'explique Laurent Gaboriau, directeur de la Technopole.

Elle valide en effet entièrement les objectifs visant, selon Guy Martin, Vice-Président délégué de la Cinor, "à stimuler les initiatives de création d’activités innovantes à La Réunion, notamment en faisant émerger des projets de startups innovantes localement. Des starups qui seront source de croissance et d’emploi pour les années à venir".

La Cinor qui,  dans le cadre de la loi NOTRe avec l'élargissement de nos compétences en matière de développement économique, et à travers la convention d'objectifs pluriannuel de 3 ans avec l'association Technopole, affiche sa volonté de confier à la Technopole  un outil  au service de l'innovation. Un partenariat qui porte également sur des missions nouvelles en ce qui concerne l'animation des zones d'activités issues du transfert de la commune de Saint-Denis (Zac Finette, Zac Foucherolles, etc).

Cette démarche partenariale cible également une mission d'accompagnement des start-up identifiées par la Technopole vers un dispositif d'accélération de leur projet via le partenariat construit avec le Pays Basque dénommé "océan work center" avec mise en situation dans le "bootcamp" dans le pays basque.

Cette année 5 prix spéciaux sont ainsi soutenus par Cinor, la Mutualité de La Réunion, EDF, le groupe Transdev et la Sodiparc, Orange et TetraNergy; le prix spécial cleantech et énergie le prix spécial santé, le prix spécial mobilité et transports, le prix spécial numérique, le prix spécial économie de l'océan.

Pour rappel, de 2013 à 2017, 5 éditions ont vu le jour pour 425 candidatures, 226 projets analysés.

14 projets ont intégré l’Incubateur Régional de La Réunion : Datarocks, MAD, Immersive Ways, Veloce, Fruit lovers, W3A, Beam, Qweety, Bat’KRun, ZotData, Zeewa, Logalta, Ti bière kréol, Xprim.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour remplir gratuitement un formulaire en ligne. Une fois leur candidature examinée et validée, ils seront amenés à présenter leur projet à l’oral devant un jury composé d’experts.

• Inscriptions:  www.entreprises-innovantes.re.

- Dates d’inscription : du 14 avril au 14 mai 2018 minuit
- Pré-sélection des dossiers : du 15 au 31 mai 2018
- Annonce des finalistes le : 1er Juin 2018
- Audition des candidats devant le jury final : 12 juin 2018
- Composition du jury : entrepreneurs, acteurs de l’innovation, de la recherche et de la formation
- Cérémonie publique de remise des prix : 14 juin 2018"

guest
0 Commentaires