[PHOTOS] Le retour à l'invitation de la Cinor (actualisé) :

François Hollande était venu en 2014 en Président de la République, il revient en président de fondation


Publié / Actualisé
Président de la Fondation La France s'engage, l'ancien Président de la République arrive à La Réunion ce lundi 8 octobre 2018. C'est la Cinor qui a invité François Hollande pour lui permettre de présenter les actions de sa Fondation et de rencontrer les acteurs de terrain engagés dans l'économie sociale et solidaire. Sa dernière visite dans l'île remonte à août 2014 et c'est en tant que chef d'Etat qu'il était venu. Retrouvez toutes les images de cette visite
Président de la Fondation La France s'engage, l'ancien Président de la République arrive à La Réunion ce lundi 8 octobre 2018. C'est la Cinor qui a invité François Hollande pour lui permettre de présenter les actions de sa Fondation et de rencontrer les acteurs de terrain engagés dans l'économie sociale et solidaire. Sa dernière visite dans l'île remonte à août 2014 et c'est en tant que chef d'Etat qu'il était venu. Retrouvez toutes les images de cette visite

Pour cette visite présidentielle François Hollande reste moins de 24 heures dans l'île. De son arrivée à Pierrefonds (Saint-Pierre), le jeudi 21 août 2014, à son ultime allocution dionysienne, il sillonne une bonne partie du territoire de La Réunion à vitesse grand V a bord d'un hélicoptère

Saint-Joseph, Bois-Rouge, Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes, le Port : le président de la République multiplie les étapes et annonce une série de mesures sur l'emploi, les allègements fiscaux ou la filière canne. Dans l'ensemble, les Réunionnais lui ont réservé un accueil assez chaleureux, au cours d'une journée peu perturbée par des manifestations finalement sporadiques.

Lire aussi : François Hollande, et après ?

Lire aussi : Visite de François Hollande à La Réunion "Je sais ce que les Réunionnais m'ont apporté"

Le jeudi 22 janvier 2015, cinq mois jour pour jour après la visite de François Hollande à La Réunion, le ministère de l'Outre-mer  pubie un bilan des annonces faites par le président de la république. D'après la rue Oudinot, plus de 80 % des engagements pour le développement économique social et culturel de La Réunion sont alors réalisés ou sont en voie de lêtre.

Lire aussi : Visite de François Hollande à La Réunion - D'après l'Etat, 80 % des annonces ont été tenues

Ce lundi, ce n'est pas en tant que Président de La République, mais en que Président de sa Fondation que François Hollande revient. Huit jours avant la clôture des inscriptions au Concours Outre-mer de La France s’engage, il vient  apprécier de plain-pied la capacité à innover et à rebondir d’un territoire dont il avait pu appréhender de visu, en 2014 alors qu’il était Président de la République, les difficultés sociales et économiques et l’importance des actions de solidarité mises en place en direction de divers publics en difficulté.

Ce concours organisé par la Fondation de François Hollande s’adresse aux structures de l’Économie sociale et solidaire (association, fondation ou entreprises agréées ESUS) dont le siège social est situé dans l’un des territoires ultramarins. Les structures doivent avoir été constituées depuis au moins 2 ans et disposer d’un budget annuel supérieur ou égal à 50 000 euros. Enfin la structure doit être porteuse d’un projet d’essaimage dans les Outre-mer. Le Président de la Cinor, Gérald Maillot, est un élu convaincu que l’avenir repose sur l’économie sociale et solidaire.

Gérald Maillot présentera à l’ancien Président de la République différentes initiatives mises en place à la Réunion en matière d’économie sociale et solidaire, mais aussi sur le champ de l’écologie. Un sujet que l’ancien Président connaît bien, lui qui avait plaidé lors de sa visite en 2014 pour que La Réunion parvienne à l’autonomie énergétique et s’engage vers ce créneau porteur de la nouvelle économie verte.

La Fondation " La France s’engage " verse aux lauréats du concours Outre-mer un soutien financier important, jusqu’à 100 000 euros.

Depuis quelques mois, l'ancien président retrouve un peu de popularité. Notamment avec la sortie de son livre Les leçons du pouvoir en avril dernier qui s'est déjà écoulé à 100.000 exemplaires, ou encore avec le lancement d'une nouvelle association "Stop Corruption" dont il est le président d'honneur.

Lire aussi : François Hollande en visite à La Réunion en octobre

www.ipreunion.com


 

   

3 Commentaire(s)

Claudine, Posté
C'est la CINOR qui invite Hollande qui repartira avec un chèque à plusieurs zéros destiné à sa "Fondation" mais ne perdons pas de vue que ce sont les consommateurs réunionnais qui payent (à voir les montants des taxes facturés par la CINOR qui a d'autres projets de dépenses dans l'île que de payer un séjour au Roy Hollande !
Joseph, Posté
Les retraités sans dents lui font même des câlins, pas rancuniers les moutons !
Joseph, Posté
C'est le président qui a le plus appauvri les retraités !
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...