Insee

Economie - Les prix reculent de 0,7 % en septembre

  • Publié le 18 octobre 2018 à 11:39
  • Actualisé le 18 octobre 2018 à 11:42

"En septembre 2018, les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion. Soldes dans l'habillement, l'ameublement et l'électroménager, retour de la basse saison dans le transport aérien et nouveau recul des prix des produits frais expliquent cette baisse. Néanmoins, les prix des produits pétroliers repartent quant à eux à la hausse. Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte" écrit l'Insee ce jeudi 18 octobre 2018. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'institut de la statistique

Les prix des produits manufacturés reculent nettement (- 2,1 %). Avec les soldes, l’habillement et les chaussures voient leurs prix baisser (-6,9 %). Ce recul est plus marquée qu'à la même période en 2017 (-5,7 %). En septembre 2018, seuls les prix des vêtements baissent, alors que les prix des chaussures repartent déjà à la hausse. Les autres produits manufacturés, notamment les meubles, appareils électroménagers et hi-fi coûtent moins chers (- 1,1 %). Dans une moindre mesure, il en est de même pour les produits de santé (- 0,6 %).

Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent plus nettement à La Réunion (‑ 1,0 %) qu’en France (- 0,2 %).

Les prix des services reculent de 0,2 % en septembre. Les prix des services de transport baissent de 5,8 % avec le retour des tarifs de l’aérien en basse saison. Toutefois, sur les 12 derniers mois, les prix des transports augmentent de 1,7%.

Hors transport aérien, les prix des services sont en hausse (+ 0,1 %). En effet, si les prix des loyers et services rattachés et des services de communications sont stables, ceux des prix des services de santé et des " autres services " augmentent légèrement.

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,1 % en France.

Les prix de l’alimentation continuent de reculer : ‑ 0,4 % après ‑ 0,3 % en août et ‑ 0,5 % en juillet. La baisse des prix des produits frais se poursuit pour le septième mois consécutif, tirée de nouveau par des légumes frais toujours moins chers. Le recul est cependant moins prononcé en septembre. Hors produits frais, les prix dans l’alimentation sont stables.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,9 % à La Réunion et de 2,8 % en France .

Le prix du tabac est stable en septembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,8 %) et en France (+ 16,8 %).

Les prix de l’énergie augmentent de 0,8 % en septembre après une quasi-stabilité en août (- 0,1 %). Les prix des produits pétroliers rebondissent de 1,1 % avec l’augmentation conjointe des carburants (+ 1,3 % pour le supercarburant et + 0,8 % pour le gazole) et de la bouteille de gaz (+ 2,1 %). Le prix de l’électricité est stable.

Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent fortement à La Réunion (+ 17,8 %) et en France (+ 19,5 %).
 

guest
0 Commentaires