Message du Président de la CINOR :

Exprimer l'esprit gilet jaune qui est en nous


Publié / Actualisé
A l'écoute du Mouvement des "gilets jaunes", Gérald Maillot, Président de la Cinor, a pris connaissance tout au long de ces derniers jours des attentes et revendications des manifestants, qui sont à la fois contre toute démarche de "récupération politique tout en attendant de nous une forme de soutien".
A l'écoute du Mouvement des "gilets jaunes", Gérald Maillot, Président de la Cinor, a pris connaissance tout au long de ces derniers jours des attentes et revendications des manifestants, qui sont à la fois contre toute démarche de "récupération politique tout en attendant de nous une forme de soutien".

"Nous vivons depuis plus de 10 jours une situation qui interpelle chaque citoyen réunionnais.

Quel que soit notre corps de métier, quelle que soit notre position dans la société....nous sommes impactés par ces évènements.

Je suis sensible à ce qui se passe...

L'intérêt général interpelle l'égo.

“Fort de ces enseignements, étant moi même concerné en tant que responsable, humaniste et surtout citoyen, j'ai décidé de la fermeture, à compter de ce jour, à 13h30, de l’ensemble des services de la Cinor.

Cette fermeture s'effectue jusqu'à nouvel ordre.

Dès lors, je sais que cette décision permettra ainsi aux agents d'interpeller leur libre arbitre et d'agir en conséquence.

Pour ma part, il devient urgent de dire qu'il faut trouver des solutions pour sortir de cette impasse.

Il nous revient, ensemble, de remettre l'humain au centre de nos réflexions et de nos actions, d'œuvrer pour le plus grand nombre, et d’exprimer ainsi l'esprit "gilets jaunes" qui est en nous".

Gérald Maillot, Président de la Cinor

   

2 Commentaire(s)

Blacko, Posté
@1 (Juste Mileu)
Beaucoup de produits sont sans TVA à la Réunion, ce qui n'est pas le cas en Métropole. Exemple, un ordinateur acheté ici est sans TVA. Un Métropolitain qui achète son ordinateur en France Métropolitaine, aura une TVA de 20%
Mais l'octroi de mer existe malgré pas de TVA. comment récupère t-on le manque à gagner ? Mettons nous la TVA sur tout comme en Métropole ?

Nous avons aussi la TVA non percu mais éventuellement récupérable. Quid de ce levier qui n'existe pas en France Métropolitaine ?

Blacko
Juste milieu, Posté
Bonjour je voudrais vous faire par de mon idée que je pense pourrait peut-être une piste pour faire sauter l’octroi de mer sans qu’aucuns partis ne soient pénalisé mais aussi faire baiser les prix sachant que la TVA a la particularité d’être prélevé plus largement.
La tva en métropole est à 20% et l’octroi de mer varie selon les produits à la Réunion à laquelle on rajoute la tva de 8.5%.
Et si ont aligné le taux de tva à la Réunion sur celui de la métropole et que l’on redistribué la différence aux collectivités qui sans elle se retrouverai en difficulté. (20% - 8.5% = 11% restant au collectivités).
Exemple : 1ere cas voiture qui couterait : 10 000 + 35% OM + 8.5 TVA = 13 508 euro
2eme cas voiture qui couterait : 10 000 + 20% TVA = 12 000 euro
J’ai pris la voiture comme exemple car ce n’est pas un luxe mais une nécessité vu le manque de transports en commun alternatif à la Réunion.

En comparaison avec l’OM, les recettes de TVA perçues à La Réunion étaient légèrement supérieures et ont même eu tendance à augmenter plus rapidement selon les derniers chiffres disponibles au moment de la publication du rapport LENGRAND entre 2000 et 2009. L’assiette de la TVA est en effet à la fois plus large (comprenant les services, qui se développent rapidement à La Réunion, contrairement à l’OM qui ne s’applique que sur les marchandises) et moins volatile que celle de