Une journée pour dire stop

La Réunion croule sous les pailles

  • Publié le 2 février 2019 à 14:19

Petit objet, grand fléau. Une paille en plastique ce n'est rien dans nos esprits. Un truc, un machin, un bidule. Elle est souvent gratuite, distribuée lorsque nous sirotons un cocktail ou un coca. Et une dizaine de minutes plus tard, elle est jetée et oubliée. Un peu plus de plastique pour l'océan. Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette absurdité, l'entreprise Goodbye Plastic, l'association Zéro Déchet La Réunion et le restaurant Rondavelle L'uni Vert organisent la version réunionnaise de la "Journée internationale sans paille en plastique." Rendez-vous à La Saline-les-Bains ce samedi 2 février.

"La paille en plastique, c’est un symbole, explique Tristan Simille, fondateur de l’entreprise Goodbye Plastic qui commercialise des pailles en bambou. Ce n’est pas en l’interdisant que nous allons régler le problème de la pollution à La Réunion ou dans le monde. La paille est symbolique de notre dépendance à ces objets à usage unique qui ont une durée d’usage extrêmement courte et un bilan écologique catastrophique."

Près d’un milliard de pailles en plastique sont jetées chaque jour dans le monde, 8,8 millions en France dans la seule industrie du fast-food, estime l’association "Bas les Pailles." A La Réunion, Tristan Simille considère qu’il y en aurait environ 100.000 consommées par jour. "On les retrouve sur les plage, dans l’eau, déplore-t-il. Certaines n’ont même pas servie, elles ont encore leur emballage."

Pour être plus responsable, "le consommateur commence généralement par s’attaquer aux pailles puis on s’intéresse à d’autres objets de notre quotidien," estime Tristan Simille. Touillette à café, couvert, brosse à dents, coton tige, gobelet…

Lors de la journée internationnale contre les pailles à La Réunion à la Saline-les-Bains, une session ramassage des déchets sur la plage sera oragnisée, suivie d'un apéro sans paille. Des restaurateurs parleront de leur engagement en matière de réduction des déchets, des associations locale comme Zéro Déchet La Réunion ou encore Best Run seront présents pour des échanges dynamiques avec le public. Le film documentaire, Straws (paille en anglais) sera projeté. Un peu plus formel, des scientifiques de Kélonia présenteront les résultats d’une étude sur l’impact des plastiques ingérés  par les tortues dans l’Océan Indien.

Recul du gouvernement sur l’interdiction des ustensiles en plastique ?

Récipients, gobelets, pailles, pots à glace… l’Assemblée nationale a voté en septembre dernier l’interdiction des couverts et contenant en plastique à usage unique dès le 1er janvier 2020. Peut-être trop beau pour être vrai… Après avoir reculer sur le glyphosate, le gouvernement risque bien de faire de nouveau marche arrière. Frédéric Marchand, un sénateur La République en Marche a déposé le 30 janvier 2019 un amendement pour assouplir les règles. L’interdiction de nos amies les pailles, des couverts et des bâtonnets mélangeurs pour boissons serait notamment repoussée d’un an, au 1er janvier 2021… Pour sauver entre "1.500 et 2.000 emplois menacés par l’entrée en vigueur de ces nouvelles interdictions", évoque le sénateur dans Libération. Les baleines, tortues, cachalots, bref, tous les poissons petits et gros peuvent toujours participer au Grand débat national pour essayer de se faire entendre.

Programme de ce samedi 2 février:

Rendez-vous à la Rondavelle "L'UNIVERT" au 70 Route du Trou d'Eau, 97434 Saline-les-Bains

• 16h30 Ramassage de déchets sur la plage
• 18h Apéro sans paille plastique
• 19h30 Projection du documentaire "STRAWS" (35mn)
• 20h30 Echanges avec des acteurs de l'impact des déchets plastiques et de leurs réduction : Kélonia, Zéro Déchet La Réunion, Surfrider Foundation La Réunion, GoodbyePlastic!, Bas les Pailles, etc...

Activités GRATUITES et ouvertes à TOUS (sauf les consommations prises à L'UNIVERT), documentaire en anglais de 35 mn sous-titré français.

* Pour le ramassage de déchets, des gants et des sacs poubelles seront fournis par GoodbyePlastic!, si vous avez les vôtres, merci de les apporter. Prévoir des chaussures fermées et de quoi se protéger du soleil.

nt/wwww.ipreunion.com

guest
0 Commentaires