Sainte-Suzanne :

Près de 1.000 Réunionnais ont marché pour le climat et la biodiversité


Publié / Actualisé
Près de 1000 personnes se sont mobilisés pour ce dimanche 3 mars 2019, pour la seconde édition de la marche pour le climat et la biodiversité à La Réunion, au Bocage à Sainte Suzanne. Venus des quatre coins de l'île, adultes, séniors et enfants ont emprunté plusieurs parcours, au choix, entre 2 et 7 kilomètres.
Près de 1000 personnes se sont mobilisés pour ce dimanche 3 mars 2019, pour la seconde édition de la marche pour le climat et la biodiversité à La Réunion, au Bocage à Sainte Suzanne. Venus des quatre coins de l'île, adultes, séniors et enfants ont emprunté plusieurs parcours, au choix, entre 2 et 7 kilomètres.

"Si on ne s'occupe pas du climat, le climat va s'occuper de nous ! Vous avez entendu parler du réchauffement climatique? Moi aussi, et je sais qu'il faut mener des actions, sur plusieurs niveaux. A Sainte-Suzanne, nous marchons, pour la deuxième fois. Ce n'est pour une performance sportive, il y avait des enfants, des personnes âgées, même des poneys ! C'est important de dire que nous sommes là", explique Jean-Yves, un participant qui a marché deux kilomètres. L'idée avec ce rassemblement était bien de se "retrouver en famille"

La première édition n'avait pas été un succès... Seulement 200 personnes à tout casser, avec la pluie pour accompagner les plus courageux... En 2019, le beau temps et au rendez-vous, les organisateurs se félicitent d'avoir distribué tous leurs t-shirts, près de 1.250. Parmi eux, Daniella Schussler, du Sidelec Réunion (Syndicat intercommunal d'électricité de La Réunion) : "ils ne nous restent pas un seul t-shirt, c'est un vrai succès, les gens sont sensibles à la problématique du climat, même si la Route du littoral est fermée, ça n'a pas empêché le public de répondre présent ! Et le climat est aujourd'hui avec nous !"

Jean-Yves espère que cette marche fera "bouger les choses" à La Réunion. "Vous avez vu les ravines? La Réunion ne fait rien, rien pour l'environnement. Il manque ce genre d'évènement, le climat c'est tout les jours !"

Au bocage il y avait aussi des stands d'informations et d'activités des partenaires de l'évènement. Côté musique, c'était Nono du groupe Kiltir qui était le parrain de l'évènement. Avant le début des marches, il a lu un poème nommé "La Terre est en colère". Après l'effort, les participants se retrouveront autour d'un pique-nique partage.

Le Conseil Départemental, la Cinor, la ville de Sainte-Suzanne, EDF, l’OTI Nord, le Sidelec, la Spl Energie, le Rotary club de Saint-Benoît, le CCAS et les associations locales sont les partenaires de la seconde marche pour le climat et la biodiversité. L'objectif est d’amplifier une prise de conscience globale dans la lutte commune contre le réchauffement climatique et apporter une part dans la transition énergétique. Les visiteurs seront informer via les différents stands.

Lire aussi => Sainte-Suzanne : ils vont marcher pour le climat

Programme de l'évènement :

8h00 - 9h00 :
Accueil du public
Stand d’information et d’activités des partenaires :
C.I.N.O.R. : Sensibilisation aux gestes éco citoyens
SIDELEC : Sensibilisation à la Transition Énergétique
Office du Tourisme Intercommunal Nord : Caravane mobil’ de l’OTI et activités découverte avec les guides Pei
Union des Mutuelles Réunionnais : information sur les offres de la mutuelle et jeu concours
Le Rotary Club : Sensibilisation à la protection de l’environnement et de la planète
E.D.F. : Information sur la maitrise d’énergie et présentation des offres adaptées.
Direction de la vie sportive : Activités VTT et interventions de L.V.R. Cycles pour des activités récréatives en vélo couché
Centre Communal d’Action Sociale en partenariat avec S.P.L. ENERGIE : Sensibilisation sur les gestes éco responsables, distribution de réducteur de pression d’eau et distribution d’ampoule basse tension.

Animation avec " Run Zumbagirls "
Discours des officiels
Prestation du parrain : " Nono du groupe Kilitir "

9h00-11h00 :
" Marche Réunionnaise pour le climat " (voir Parcours ci-joints)

11h00 - 13h30 :
Stands d’information et d’activités des partenaires (continuité des animations proposées)
Prestation du groupe Fey Songes

13h30 : Fin de la programmation

www.ipreunion.com

   

1 Commentaire(s)

LouisP, Posté
L'avenir c'est de stopper les dépÃ'ts sauvages de déchets et les moustiques... Le reste c'est du blabla. L'avenir du réunionnais c'est de pouvoir manger ses légumes cultivés et ses animaux élevés mais avec tous les produits anti-moustiques c'est mal parti.... Alors votre climat....