Saint-Denis

Débat citoyen autour des thèmes du Grand débat national

  • Publié le 21 mars 2019 à 20:36

Programmée les vendredi 22 et samedi 23 mars 2019, la conférence citoyenne de La Réunion est un atelier participatif qui se déroulera sur une journée et demie. Issus du collège des 50 citoyens tirés au sort pour participer aux travaux de l'OPMR et installés par la ministre des Outre-mer le 18 mars dernier, les participants partageront leurs attentes et leur diagnostic sur les 4 thèmes du grand débat national, délibéreront entre eux et élaboreront collectivement des propositions argumentées.

Les conférences citoyennes régionales interviennent dans la deuxième phase du grand débat national. Elles s'appuient sur les principaux thèmes qui ressortent des premières analyses des contributions des citoyens. Elles suivent un protocole d’animation identique pour chaque conférence, ce qui rendra leurs résultats comparables. Ces conférences visent à approfondir et faire progresser le débat par la délibération collective. Elles déboucheront sur leur propre synthèse, qui viendra enrichir l’ensemble des contributions apportées au grand débat national.

Le premier jour, les séquences d’animation permettront aux participants de faire connaissance, d’exprimer des paroles individuelles, de réagir collectivement sur l’information portant sur les 4 thèmes et les premières remontées du grand débat national. Le deuxième jour, les groupes constitués identifieront collectivement des sujets clés et feront des propositions sur ces sujets, en s’inspirant des premières remontées.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Kolet serre
Kolet serre
5 ans

Elle sadresse a ceux ki maltraitent en toute impunite les autres ne sont pas concernes. et vous savez ke cest la verite les addoc sur le terrain n en peuvent plus..de la cruaute partout...pourkoi echappent ils a nos lois ??? Pourkoi martyriser ces chiens chats..aures? Faut il etre normal attarde sadique pour reagir ainsi? Pourkoi laisser faire? Apres il ne faut pas setonner ke BB soit aussi virulente!! Vous memes comment pouvez vous accepter les souffrances sur tous les plans ki leur sint influges par autant d habitants mais heureusement ke certains agissent en humains...les defendent et fassent appel a cette assoc !!!

CECCU, depuis son mobile
CECCU, depuis son mobile
5 ans

Vont-ils arriver à s'entendre dans cette cacophonie et surtout à se comprendre et à vouloir la même chose çà c'est pas encore gagné et après ils vont râler et encore râler puis pleurer et encore pleurer et dire c'est la faute aux autres et dire y'a qu'à....y'a qu'à