Coeur de ville

Inauguration des premiers jardins partagés à La Possession

  • Publié le 7 juin 2019 à 10:35

Ce jeudi 6 juin 2019 s'est tenue la restitution de l'action scolaire de Coeur de Ville. Une 6ème édition placée sous le signe de la réalisation et... de la compétition. Jardins partagés, nichoirs, grainothèque, hôtel à insectes : les marmailles possessionnais ont présenté leurs projets innovants avec à la clé, une fabrication à échelle réelle des projets lauréats.

Depuis 5 ans, la ville de La Possession, la SEMADER, l’Académie de la Réunion ainsi que la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, avec la collaboration du CAUE organisent l’action scolaire " 2025, J’imagine ma ville de demain " dans les établissements scolaires du territoire. La volonté de l’action est de faire vivre, et ce dès le démarrage du projet Coeur de Ville, la réalité du nouveau centre-ville de La Possession auprès des générations futures : nouveaux usages de la ville, nouvelle politique d’urbanisme, nouvelle typologie d’habitat, Smart City…

Le but de l’action est d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de réaliser un urbanisme durable avec un meilleur respect de l’environnement. Depuis 2013, plus de 550 élèves ont participé ainsi à cette action. Autant de futurs usagers, sensibilisés à la ville de demain.

En 2018, pour cette nouvelle édition, l’accent est marqué sur la concrétisation des projets avec par exemple la réalisation de A à Z du premier jardin partagé réalisé par des élèves à Coeur de Ville : troc de plantes, étiquettes, notices d’usage et d’entretien, plantation… Les élèves des écoles primaires de la ville ont entièrement réalisé ce jardin, situé au coeur de la résidence des Treilles.

Les collégiens et lycéens possessionnais ont, de leurs côtés, travaillé sur la réalisation de mobiliers urbains innovants pour le quartier Coeur de Ville : bancs, " lampavert ", Hôtel à Insecte, Kiosque équipé, cabane de jardin, fontaine… Sous la forme de maquettes, ces projets ont été, à l’occasion de la restitution, soumis à l’avis d’un jury qui a alors désigné les projets lauréats. Ceux-ci seront, par la suite, fabriqués à l’échelle réelle et utilisés par tous les habitants du Cœur de Ville.

Félicitations aux 3 projets lauréats : Le Kiosque Ying & Yang, Le Banc Branché et les Nichoirs à Oiseaux !

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
2025
2025
4 ans

Merci pour ce magnifique publi-reportage de pré-campagne!! C'est la commission électorale qui va beaucoup apprécier.....

doudou
doudou
4 ans

jardin partagé i existe depuis avant 2014 a la possessionnet miranville la jamé eu l'idée inaugure tout sa ; zélections i approche et tout d'un coup i inaugure ! et pui kossa i vé dire coup de téléphone lo soir chez zemplyés comminaux pou dit oubli pas zot en 2020!!!???!!!

sissi974
sissi974
4 ans

Avec ce plein soleil, il faudra planter des arbres ou arbustes pour la température, mais aussi pour protéger les plantations !