Saint-Paul

Mouches des fruits : une matinée d'information pour lutter contre ce fléau

  • Publié le 17 juin 2019 à 10:10
  • Actualisé le 17 juin 2019 à 10:44

La Régie RNNESP, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale Étang de Saint-Paul, et ses partenaires (la Chambre d'agriculture, la Fédération départementale des groupement de défense contre les organismes nuisibles et l'Association réunionnaise pour la modernisation de l'économie fruitière, légumière et horticole) organisent une matinée d'information technique sur la lutte contre les mouches des fruits. Elle sera organisée le mercredi 26 juin 2019 de 9h30 à midi à Grande Fontaine, Saint-Paul.

Les mouches des fruits et légumes sont des ravageurs des productions agricoles à La Réunion. Avec l’arrivée en 2017 sur l’île de la mouche orientale, Bactrocera dorsalis, la lutte collective contre ces ravageurs est devenue essentielle au maintien des productions fruitières et maraîchères aussi bien en milieu agricole que dans les jardins privés.

En 2018, selon les exploitations, les pertes engendrées par la mouche orientale variaient entre 30% et 100%. La Bactrocera dorsalis est extrêmement virulente. En effet, l’île de La Réunion offre un environnement proprice à la prolifération de ces mouches en raison des températures élevées et de la large gamme de plantes hôtes (plus de cent) nécessaires à sa reproduction. Par conséquent, la lutte collective impliquant les agriculteurs, la population et les gestionnaires d’espaces publics est le seul moyen de parvenir à des résultats tangibles.

Lors de cette matinée de sensibilisation à destination de tous, il sera notamment présenté :
- les différentes mouches et leur importance économique ;
- le cycle de vie des mouches et les moyens de lutte ;
- la prophylaxie à déployer pour limiter la prolifération de ces mouches ;
- les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) piégeage et enherbement.

L'événement se tiendra au Jardin Leconte de Lisle (124 chemin du Tour des Roches, Saint-Paul) de 9h30 à midi.
 

guest
0 Commentaires