La galère des transports en commun

Vous êtes mal desservis par les bus : passez votre permis et achetez une voiture !

• Publié le 5 novembre 2019 à 11:07
  • Actualisé le 5 novembre 2019 à 14:05

La Réunion est depuis toujours confrontée à un problème de taille : les transports en commun. Tout le monde le sait, se déplacer en bus est un véritable parcours du combattant, que ce soit au niveau du respect des horaires, des liaisons à prendre, ou bien même pour avoir la certitude que son bus passera bien. Et plus le Réunionnais habite dans les hauts, plus il aura de difficultés à se déplacer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

L'île est fractionnée en plusieurs intercommunalité, qui gèrent chacune son réseau de bus : Citalis pour la Cinor, Kar'Ouest pour le TCO, Alternéo pour la CIVIS et Estival pour la Cirest. La Région gère de son côté les Cars jaunes, qui couvrent toute l'île. Et on peut dire que les services proposés par ces différentes compagnies possèdent toutes leur part de tord dans la mauvaise desserte que subit notre île.

•    Peu de transports pour les hauts

Le premier constat est flagrant : plus on habite dans les hauteurs, plus la régularité des bus se fait rare. Que ce soit à Saint-Denis, où le dernier bus pour la Montagne se fait aux alentours de 19 heures, à Saint-André, Saint-Louis ou Saint-Gilles, où certaines lignes ne voient qu'un bus par heure passer : plus on est haut, moins on est desservi. Une situation dont les responsables des transports de chacun intercommunalité ont bien conscience. "Le problème, c'est que la régularité des lignes se fait en fonction de la fréquentation d'un même arrêt : moins il y a de personnes qui empruntent la ligne, moins il y aura des bus pour desservir cette ligne" expliquent-ils tous.

L'argument financier est le premier avancé. Il est vrai qu'il semble logique d'investir sur des lignes de bus surexploitées – qui concernent généralement le littoral. Mais il semble tout aussi injuste de pénaliser la population ayant décidé de ne pas vivre en centre-ville. Car ces personnes se retrouvent avec des options plutôt limitées : se cantonner aux rares horaires disponibles dans la journée, avoir une voiture, ou rester chez soi. Gardons en tête que chacun n'a pas les moyens d'avoir sa voiture : une personne en situation de précarité, mineure, ou même en situation de handicap, ne pourra pas avoir son propre véhicule.

•    Pas de transports la nuit

La quasi inexistence des transports de nuit – ou même simplement de soirée – est elle aussi frappante. Aujourd'hui, seule la Civis propose un service de nuit, qui nécessite par ailleurs une réservation maximum 24 heures à l'avance et un abonnement sur le réseau de bus. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est déjà ça. "Nous sommes les seuls à proposer un service de ce type" souligne par ailleurs la direction des transports de la Civis. D'ici quelques années, si le projet de tram TAO de la Cinor se concrétise, c'est jusqu'à 1 heures du matin que l'on pourra se déplacer. A noter que cela serait déjà le cas si le projet de tram-train n'avait pas été annulé…

•    Des budgets inégaux entre intercommunalités

Ces écarts d'offres peuvent aussi s'expliquer par les budgets alloués au développement des transports dans chaque intercommunalité. Aujourd'hui, la Civis investit 22 millions d'euros, soit 40% de son budget, dans les transports. A la Cinor, c'est un tiers du budget annuel qui leur est consacré, avec 32,3 millions d'euros alloués à Citalis en 2018. A la Cirest, ce sont 7,4 millions d'euros sur 100 millions du budget total, soit 7,4% au total… Au TCO, 23 millions d'euros sont injectés dans le réseau Kar'Ouest, sur un budget total de 151,84 millions d'euros annuels.

•    Un retard technologique

Chaque intercommunalité se défend de faire le maximum pour améliorer l'expérience des usagers. Depuis quelques temps, des "QR codes" sont disponibles aux arrêts de bus de certaines compagnies. Avec son smartphone, il est maintenant possible de savoir dans combien de temps exactement arrivera son bus, grâce à un système installé dans les véhicules pour suivre en temps réel le trajet de ces derniers.

Mais quand on aborde la question d'éventuels panneaux numériques, comme cela existe depuis une quinzaine d'années en métropole, les réponses divergent. "Nous allons bientôt faire un test à Saint-André" indique-t-on du côté de la Cirest. Chez Kar'Ouest, les QR codes font à peine leur apparition. "Une application devrait bientôt voir le jour, car il faut avancer avec son temps et améliorer la communication avec la clientèle" indique-t-on par ailleurs du côté du TCO.

A la Cinor, pas de panneaux ou de QR codes. Certains panneaux sont visibles dans le centre-ville de Saint-Denis, mais ils semblent aux abonnés "en panne" depuis toujours. Difficile déjà de trouver un bus où l'écran numérique indiquant les arrêts à venir fonctionne parfaitement.

•    Des retards récurrents et des bus surchargés

S'ajoutent à ce manque de communication des retards à répétition, voire des bus qui ne passent jamais à l'arrêt. "Les embouteillages sont récurrents et indépendants de notre volonté, mais nous travaillons actuellement à la création de couloirs de bus pour endiguer le phénomène" précisent la Cirest et le TCO. A Saint-Denis, ces couloirs existent déjà aujourd'hui, sans pour autant garantir une ponctualité sans défaut. Certains arrêts ne sont d'ailleurs pas desservis le dimanche, pour une raison toujours de fréquentation.

D'autres lignes, elles souffrent d'une surfréquentation. "Certaines lignes sont saturées, nous en sommes conscients, tandis que d'autres lignes sont elles en sous-charge, il existe un réel déséquilibre entre les lignes" admet la Cinor. Chez Kar'Ouest aussi, on admet que les bus ne sont pas toujours adaptés. "Beaucoup de petits bus circulent sur le TCO, mais nous remplaçons petit à petit la flotte par des grands bus, car certaines personnes ne pouvaient pas monter à bord des petits et devaient attendre le bus suivant" explique-t-on au TCO. A noter qu'avec l'augmentation de la taille des bus, certains arrêts verront la fréquence de desserte diminuer…

Même son de cloche à la Cirest, qui indique qu'à elle seule, la ligne 1 supporte 30% des usagers du territoire – soit 1,7 millions de personnes par an. "D'autres lignes sont totalement délaissées, c'est pourquoi on n'augmente pas la fréquence" précisent-ils.

Pour les Cars jaunes, les mêmes problématiques sont relevées par les usagers : retards fréquents, surcharges des cars qui n'acceptent donc pas de voyageurs en plus, mauvaises expériences avec les contrôleurs de la société…

Rappelez-vous, en 2010 le conseil Régional promettait que 2000 bus viendraient renforcer la flotte des autocars pour améliorer l'offre. Contactée ce lundi 4 novembre 2019 pour savoir ce qu'il en est de cette engagement à ce jour non tenu, la Région n'a pas donné suite à notre demande d'interview.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Christian
4 ans

J'ai jamais vu ca le pire reseau de la planete je vit au tanpom depuid peu entre les chauffeur qui ne s'arrete pas ce qui ne respecte pas les horraires ce qui pratique des prix a leur convenance meme a madagascare il y un meilleur reseau quelle pays

Gilbert

Pour améliorer la situation il faut supprimer les voitures de fonction de nos élites.

ZembroKaf
4 ans

Un manque criant d'information on attend... dans tous les réseaux de bus/cars à La Réunion !!! Par exemple "AlterNéo" Arrêt Gare routière bus prévu pour 16h16...il arrive 16h35 au plus tôt...ou bien il passe 16h05...le samedi...n'en parlons pas des dimanches/vacances et jours fériés !!!...je crois parmi les réseaux de bus les moins pires (Citalis) pires (AlterNéo/KarOuest) très pires (CarSud)...Estival je ne connais pas !!! CarZaune fonctionne à peu près correctement...sauf sur les lignes "plages" sur fréquenté le week end et maque de cars !!! Par contre à quand une VRAIE gare routière à Saint Denis...car dans la Capitale péi...on "bronze" on prend la douche et on est "ventilé"...sous les soi disant "abri-bus"..provisoire !!!

Mp
Mp
4 ans

Usager de bus citalis depuis très longtemps jeConstate que c est un très mauvais mode de déplacement quand on doit prendre une correspondance vers les haut de st denis beaucoup trop d attente

Max

Ce ne sont pas les élus qui sont irresponsables, ce sont les électeurs qui les ont choisis en toute connaissance de cause : on ne peut pas dire qu'ils ont été trompés puisque DR a annincé dès le départ ; abandon du tram train et en avnt pour le tout voiture. Et il a été réélu !!!

Yab Sinjo
4 ans

Et la CASUD ? Article bien incomplet."A la Cirest, ce sont 7,4 millions d'euros sur 100 millions du budget total, soit moins d'un pourcentâ?|"J'ai dÃ" loupé un truc là, mais pour moi, ça fait 7,4 % ... (le calcul est simple pourtant là ...) (Bonjour, c'est corrigé merci - webmaster)

Elisa

Bjr, je suis usagé de bus depuis plusieurs années et je suis parfaitement d'accord avec ses inconvénients : retard , trajet mal desservi etc...D'ailleurs j'ai déjà réalisé 2 pétition pour avoir accès au commerce Leclerc de la Rivière des Pluies à Sainte Marie et d'autres réclamation pour être mieux desservi dans le secteurLes personnes s'occupant de se service me disent oui mais à ce jour les problèmes sont toujours récurrents et pourtant j'ai obtenu plus de 600 signatures avec mes 2 pétitions

Carv
4 ans

Scandaleux. On s'enlise. On ne peut pqs se déplacer sans réel transport commun et avec le nombre de voitures. Nos politiques sont irresponsables et aveugles.