La Région lancera prochainement les appels d'offres

Run Rail : comme un air (déjà vu) de campagne électorale

  • Publié le 16 septembre 2020 à 08:01

Le Run Rail c'est pour demain ! Enfin... pas tout à fait... C'est pourtant ce qu'a semblé vouloir faire croire la Région au cours d'une conférence de presse tenue ce lundi 14 septembre 2020 (comme souvent, Imaz Press Réunion n'était pas invitée). A cette occasion, Fabienne Couapel-Sauret, l'élue en charge du dossier, annonçait le lancement imminent des appels d'offres pour le projet Run Rail. Un lancement sans aucune concertation avec la Cinor qui porte elle aussi son projet de tram, à quelques mois des régionales et avec des objectifs de livraison hyper ambitieux (2025, selon la collectivité régionale). Ça sent la campagne électorale et le déjà vu... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Il ne voulait pas du tram-train porté par Paul Vergès, préférant à la place promettre 2.000 bus dans le cadre du Trans Eco Express. Finalement, les Réunionnais doivent se contenter de quelques centaines de bus complémentaires, tout au plus, sur les routes réunionnaises. Quant au tram-train, il a été purement et simplement enterré le 31 mai 2010, comme toutes les études faites et payées par la Région à l’époque.

Lire aussi - Fin du projet tram-train : Didier Robert cherche les responsables d'un "échec sans précédent"

Malgré les nouveaux bus, force est de constater que la décongestion, ce n’est toujours pas pour maintenant. La faute à un réseau routier qui n’est plus adapté à un territoire qui compte près de 400.000 véhicules pour 860.000 habitants. Un territoire dont la population a encore du mal à se tourner vers les transports en commun malgré les bus supplémentaires. Un territoire où on préfère casser les anciens projets pluôt que de les poursuivre, pour finalement les ressortir des cartons, les rebaptiser, et les présenter comme un projet neuf.

- 10 ans après, on prend le même et on recommence -

C’est le cas du Run Rail, qu’on pourrait aussi appeler "Tram Train bis", quitte à émouvoir Fabienne Couapel-Sauret qui se défend d’un quelconque copié-collé. Quoi qu’elle en dise, Paul Vergès, bien avant Didier Robert, avait déjà prévu un réseau de transport ferré dont le premier tronçon devait relier Saint-Denis à La Possession, avant de s’étendre sur les autres secteurs de l’île.

Lire aussi : Run rail : Paul Vergès avait monté le projet, Didier Robert n'en voulait pas

10 ans après, on prend le même et on recommence. On annonce donc en grande pompe le lancement imminent des appels d’offres pour ce projet, dont le premier tronçon reliera l’entrée Est de Saint-Denis à Bellepierre en passant par le Boulevard Sud. Coût estimé du projet : 270 millions d’euros. Calendrier prévisionnel : attribution du marché fin 2021, démarrage en 2023 et mise en service en 2025.

Bien évidemment, tout cela, c’est dans le meilleur des mondes. Ne disait-on pas que la Nouvelle Route du Littoral devait être livrée en 2020 pour un montant n’excédant pas 1,5 milliard d’euros ? La suite, chaque Réunionnais la connaît.

Outre cette tentative de communication hasardeuse sur les montants et les calendriers, la Région décide de la jouer solo, lançant son projet sans concertation aucune avec la Cinor, l'intercommunalité du nord qui porte elle aussi son tramway, le TAO (Tram aéroport entrée Ouest).

Lire aussi -  La Région et la Cinor ont chacune leur tram - Un tramway peut en cacher un autre...

Sur le papier, si les deux projets ne sont pas tout à fait similaires, une concertation serait logiquement indispensable afin que l’interopérabilité (un mot cher à Didier Robert et à Fabienne Couapel-Sauret) se fasse au mieux. C’est juste du bon sens.

Pas pour la Région vraisemblablement qui décide d’avancer seule car il ne faut plus "attendre", selon l’élue en charge du dossier.

- Vaine promesse -

Pourquoi cette crise de conscience aussi subite qu'aigüe ? Evidemment seuls les esprits chagrins pourraient penser qu'il s'agit d'une tentative de déstabiliser le projet de la Cinor...

Cette précipitation à lancer l’appel d’offres à quelques mois des régionales donne surtout l’impression d’une volonté de faire un coup de com’ afin de convaincre la population que le projet est bel et bien... sur les rails.

Le subterfuge avait déjà été utilisé en 2015, la Région annonçait alors en grande pompe le lancement des travaux pour la NRL. On connaît la suite de cette calamiteuse opération de communication... la NRL n'est toujours pas finie et la reprise du chantier - à l'arrêt depuis plusieurs mois -, annoncée pour ce 15 septembre reste pour le moment une vaine promesse...

Lire ausi : NRL : nous sommes le 15 septembre et c'est encore raté pour la reprise du chantier

Qu'importe ce que semble penser Didier Robert. Se jugeant peut-être mal assis sur son fauteuil et mal parti pour le conserver, il se lance dans une réédition de la même (contre) performance désastreuse pour les finances publiques.

Pathétique dites-vous ? Vous êtes sans doute un esprit chagrin...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
17 Commentaires
Pose de la première pierre
Pose de la première pierre
2 ans

On est en avril 2021, tjrs rien a l'horizon? Il faut combien de temps à la région pour analyser les offres si bien évidement l'appel d'offres travaux a été lancé dixit l'élue aux transports ... après la 1/2 nrl , par de run rail alors ? C est triste

Fab13974
Fab13974
3 ans

Je vais donner l'impression de défendre la Région, mais quand j'ai travaillé pour eux sur feu le Trans Eco Express il y a 8 ans, ils ne m'ont pas demandé si je suis du bord politique de Didier Robert (ce n'est pas le cas).Peut-être le lancement de l'appel d'offres pour un groupement conception-réalisation du Tram à ce moment précis relève de l'opportunisme électoral (c'est bien possible voire probable) mais à un moment il faut bien se lancer ! sinon dans 5 ans on en sera encore aux parlottes sur ce qu'il faut faire. Et en attendant ça bouchonne et ça pollue.Oui, l'idée initiale d'un tram vient de Paul Vergès et c'est une très bonne idée, vu que les bus ne semblent pas recueillir la faveur des Réunionnais. Le tram donnera une image de marque attractive. Espérons que ça fonctionnera.Après, qu'on l'appelle Tram-Train, RRTG ou Run Rail, on s'en fiche ! il faut le faire !!! au moins de Saint-Benoit à Saint-Paul (le reste je n'y crois pas, des BHNS par la RdT devraient suffire vers le Sud, sinon ça sera trop trop cher)On peut se demander si le tracé Boulevard Sud est le meilleur par rapport au littoral, en effet. Trop tard, maintenant c'est parti et il ne faut pas l'arrêter. Ce tracé Bd Sud aura le mérite d'être en correspondance avec les 2 téléphériques de la Cinor et de desservir l'hÃ'pital et l'université. C'est déjà très bien.Mais il faudra aussi une liaison efficace en correspondance vers le centre de St-Denis, la rue Leclerc, le Barachois. Je suis ingénieur dans les routes et non dans les transports, mais il me semble quand même que 2 trams pour une ville comme St-Denis c'est trop et ça risque d'être un gouffre financier, collectivités différentes mais payeur final toujours le même contribuable. (voir échec et ruine de la commune d'Aubagne dans les Bouches-du-RhÃ'ne avec un tram qui fait ...1 km in fine).Mes anciens collègues de la NRL à la Région ont eu l'intelligence de faire construire un viaduc qui peut porter un tram cÃ'té montagne. Quoi qu'on pense de la NRL par ailleurs, maintenant le viaduc est là, alors profitons-en pour qu'il porte des rails le plus vite possible (mais il faut aller jusqu'à la Possession, par viaduc ou digue, autre sujet...)Alors, on peut ne pas aimer Didier Robert mais être suffisamment intelligent pour ne pas bloquer ce projet lancé, pour des questions de bord politique, et cette fois ne pas annuler ce contrat lorsqu'il sera signé, ce qui évitera des indemnités énormes à un groupement d'entreprises (comme quand D Robert a annulé le tram train) mais surtout éviter que la Réunion attende encore 10 ans avant d'avoir le premier km de rail de tram. Alors , vivent le futurs trams circum-insulaires, quelle que soit la majorité qui les porte !

Laurence
Laurence
3 ans

Oh non ça ne fait plus jouir ce rail ......

Karo
Karo
3 ans

Je pense que le didier robert est un opportuniste sans vergogne, qui n a jamais voulu le tram train, a l epoque où cela aurait couté nettement moins cher que sa putain de NRLCe mec est a vomir

lou_gabrielle
lou_gabrielle
3 ans

On ne s'ennuie pas avec ces marmailles incompétents. Il faudrait que didier Robert aille demander la permission à Sarkozy puisque c'est lui qui lui a dit ok pour stopper le tram train. Qu'ils soient en plein délire comme ça c'est pas grave, le plus grave serait que des gens votents pour leur projet alors que le chantier de la NRL est en panne. Laissons faire la CINOR.

Saint pierroise
Saint pierroise
3 ans

Allez voir sur son CV s'il n'était pas commercial avant d'être là où il est !!!!! Pffffffff

sociale
sociale
3 ans

Monsieur ROBERT, Vous auriez demandé à la population si des cars arrangeraient la circulation, vous auriez évité des dépenses colossales. Et maintenant vous voulez instaurer un tram. Ca suffit.

John
John
3 ans

Vous avez le chic de trouver des infos sur ce monsieur

Joseph
Joseph
3 ans

Jusqu'à quand vont-ils bétonner? 860.000 Habitants, alors qu'il n'est possible que de circuler en périphérie de cette Île volcanique.Les urgences :Un planning familial pour commencer, Mettre au boulot la jeunesse, Éradiquer la délinquance, y compris tous les élus.

Caillou
Caillou
3 ans

Et vous dites un vous n'êtes pas invités aux conférences de presse de la Région . Pourquoi faire puisque votre copié collé rancunier est toujours prêt pour un article partisan anti Didier Robert.

Missouk
Missouk
3 ans

Comme il faut bien qu'il redore son blason singulièrement terni par la NRL et ses démêlés judiciaires, il brasse de l'air comme il sait si bien le faire. Paul VERGES avait ses travers, mais personne aujourd'hui ne remet en cause la route des tamarins, le contournement de Grand Bois, ... Le tram-train était peut-être un projet coÃ"teux, mais que dire des milliards engloutis dans une NRL qui aujourd'hui ne se termine nulle part et ne résoudra rien tant que l'entrée de St DENIS ne sera pas adaptée. Il y aurait eu de la place pour faire des voies dédiées aux fameux bus promis, encore eÃ"t-il fallu qu'il y ait une volonté politique... Mais à part faire de l'électoralisme, notre président de Région ne sait guère faire autre chose!

Centre d'affaire
Centre d'affaire
3 ans

Lancer l'appel d'offres précipitamment ça veut tout dire????? Nou veille à où

Marc974
Marc974
3 ans

C'est pas très honnête l'article car la cinor a lancé son projet bien après

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

L'auteur de cet article se fait plaisir !Contre le système politique de Didier ROBERT Pour rester dans un commentaire impartial où le courrier du lecteur est sélectionné sur ce site !!!

Vilain néna couillon na pi
Vilain néna couillon na pi
3 ans

Son élue en force des transports le ressemblent comme 2 gouttes d'eau : sa piste cyclable, son 2000 bus, sa demie route, et la le demi RAIL: mensonge, démagogie, et dépenses à outrance : ça Meme même son l'équipe! Et cette dame se croit ...... grande.... en tant qu'élue alors que même pour les élections municipales , aucun élu de saint Paul n'a pas voulu d'elle sur leur liste: why????????? Qui se ressemble s'assemble dit on?????? N'est ce pas Imazpress. Laisse la cinor travailler correctement bande d'incompétent

CHABAN
CHABAN
3 ans

Prions pour que Didier Robert prévoit les rails à l'instar des roches.Je ne sais pas à quelle énergie fonctionnera ce machin, si un jour il fonctionne, mais je propose comme source d'énergie L'éolien avec comme brasseurs d'air le couple Couapel robert. A votre bon coeur !

Élue imbue d'elle meme
Élue imbue d'elle meme
3 ans

L'échéance arrive à grand pas . Il faut communiquer . L'élue imbue d'elle même , pdg spl maraina, smtr, agorah a t elle peur ? Ou est la transparence maintenant ? La maraina coule apparemment et le président ne vient pas à la rescousse ... les cadres ont quitté le navire . Et on voit le résultat !!! Madame sait tout faire !!!