Communauté intercommunale des villes solidaires du sud (Civis) :

Tourisme : la "Destination Sud Réunion" reçoit un label d'excellence


Publié / Actualisé
L'Office de Tourisme Intercommunal de la CIVIS, "Destination Sud Réunion", a obtenu le niveau d'excellence le plus élevé dans la classification nationale. Il est désormais un OTI de catégorie I. Nous publions ci-après le communiqué de la collectivité dans son intégralité.
L'Office de Tourisme Intercommunal de la CIVIS, "Destination Sud Réunion", a obtenu le niveau d'excellence le plus élevé dans la classification nationale. Il est désormais un OTI de catégorie I. Nous publions ci-après le communiqué de la collectivité dans son intégralité.

I. Destination Sud Réunion, résolument engagé dans un tourisme d’excellence

Classement en catégorie I

Depuis juillet 2017, l’Office de Tourisme de la CIVIS, Destination Sud Réunion est détenteur
du niveau d’excellence le plus élevé en termes de classification nationale : le classement en
catégorie I (seulement 10% des OTI de France bénéficient de ce classement en catégorie I).
Délivré par l’État pour une durée de cinq ans, ce classement est un gage de qualité de l’accueil et des services rendus par Destination Sud Réunion. Le classement en catégorie I signifie que l’Office de Tourisme répond à l'ensemble des critères imposés par le classement national :

- il dispose d’une équipe renforcée
- il déploie une promotion d’envergure nationale et internationale. À ce titre, Destination
Sud Réunion accompagne les actions de promotion extérieure visant à valoriser et augmenter l’affluence de l’aéroport de Saint-Pierre - Pierrefonds.
- il fait rayonner son territoire au profit des acteurs culturels et des professionnels
touristiques.

Destination Sud Réunion a été lauréat de l’appel à projet SPôTT (Structuration de pôles touristiques terriroriaux) visant à valoriser Cilaos

L’obtention de ce classement est l’aboutissement des nombreuses actions de professionnalisation menées depuis 2014 par l’équipe de l’Office de Tourisme de la CIVIS en termes d’accueil, de promotion et communication ou de qualité de service.

Obtention d’un label qualité reconnu

Destination Sud Réunion est également engagé dans une démarche qualité depuis 2016 (Référentiel qualité Office de Tourisme de France®). Cette marque a pour objectif de mieux recevoir les visiteurs et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, garantit notamment, une information personnalisée, des professionnels disponibles et compétents, des
prestations de qualité, une offre ancrée dans son territoire.

Cette démarche qualité est étroitement liée au classement en catégorie I, puisque l’un des critères fondamentaux est que l’Office de Tourisme détienne un label qualité reconnu.

II. Destination Sud Réunion : lauréat de l’appel à Projet SPôTT 2016

À l’initiative de Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, un Appel à projets sur les contrats de "Structuration de Pôles Touristiques Territoriaux" (SPôTT) a été lancé le 23 Août 2016.

L’objectif est de sélectionner et valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité. Les contrats SPôTT
fédèrent les acteurs de territoires autour de projets touristiques structurants, visant à développer une offre touristique de proximité reflétant les ressources, les valeurs et savoir- faire local et invitant les visiteurs à prolonger leur séjour ou à revenir.

Destination Sud Réunion a répondu à cet appel à projet en octobre 2016 en présentant Cilaos comme une station de bien-être. Le dossier "Cilaos, le retour aux sources" a été retenu parmi les 11 dossiers sélectionnés sur les 45 dossiers au National et représente la seule destination d'Outre-mer retenue cette année (Décembre 2016).

Ce contrat a pour objectif de valoriser durant trois ans l’offre touristique de Cilaos, qui à l’échelle de l’Océan Indien, s’impose comme la seule station de montagne dont les activités se prêtent à la remise en forme et au bien-être. Les actions prévues visent une plus grande qualité de l’expérience touristique à travers l’événementiel et l’organisation d’activités autour de la remise en forme, de l’agriculture biologique, de la gastronomie et de la spiritualité.

Trois bureaux d’information sont implantés sur les sites clés de l’Etang-Salé, Saint-Pierre et Cilaos. Une équipe dynamique de conseillers en séjour fournit quotidiennement des
informations touristiques détaillées et effectue des réservations d'hébergement ou d'activités de loisirs afin de faciliter les démarches des visiteurs. En 2016, pas moins de 173 000 touristes ont été accueillis et renseignés, l’Office de Tourisme de Cilaos et de Saint-Pierre étant les deux offices les plus visitées à la Réunion.

III. Destination Sud Réunion : Historique et présentation

Dès 2003, la CIVIS a jugé indispensable la création d'un Office de Tourisme Intercommunal du Sud regroupant en une seule structure tous les offices de tourisme des communes, appelés
alors "syndicats d'initiative". Cependant, les premiers travaux ont commencé en 2006. Dès 2007, la communauté d'agglomération finance les antennes des cinq villes membres. L'Office
de Tourisme Intercommunal du Sud a officiellement été créé le 1er janvier 2008, sous le nom d'OTI SUD.

En 2012, l’OTI SUD est passé du statut d'association (loi 1901) au statut d'Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) en 2012 et prend le nom de Destination Sud Réunion. Destination Sud Réunion a pour missions : l'accueil et l'information des visiteurs, la promotion touristique de l'intercommunalité, la coordination des prestataires locaux, la mise en œuvre de la politique de tourisme locale (animation, organisation des services, études touristiques etc...) ou encore la commercialisation de prestations de services touristiques.

IV. La classification des Offices de Tourisme

Le classement des Offices de Tourisme tend à garantir une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme au niveau national offrent aux visiteurs. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est nuancé sur une échelle allant de la Catégorie I (la plus élevée) à la Catégorie III. La différence entre les 3 niveaux de catégories tient à la fourniture de services supplémentaires, aux actions développées, à leur rayon d’action et aux moyens dont l’Office de Tourisme dispose afin de toujours mieux accueillir, conseiller et satisfaire la clientèle touristique.

Les principaux engagements des Offices de Tourisme sont :

- Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles
- Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité
- Faciliter les démarches des touristes
- Informer gratuitement sur l’offre touristique locale
- Être engagé dans une démarche qualité interne
- Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !