Trois autres projets sont à l'étude

CIVIS - Une nouvelle déchèterie à la Ravine des Cabris

  • Publié le 30 mai 2018 à 03:00
  • Actualisé le 30 mai 2018 à 11:55

Le lundi 28 mai 2018, la CIVIS (communauté intercommunale des villes solidaires) qui regroupe les communes de Saint-Pierre, l'Etang-Salé, Cilaos, Petite-Île, Saint-Louis et Les Avirons a inauguré une déchèterie à la Ravine des Cabris à Saint-Pierre. Cette inauguration s'inscrit dans un plan de rattrapage structurel de son réseau de déchèteries avec la construction de 8 nouvelles déchèteries. L'objectif de ces aménagements est de disposer d'un véritable réseau de déchèteries (1/ 15 000 habitants) et d'un maillage géographique permettant un service de proximité pour l'ensemble des administrés.

Compétente en matière de service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés, la CIVIS compte actuellement quatre déchèteries en fonctionnement pour près de 180 000 habitants, soit une déchèterie pour plus de 44 000 habitants. Au-delà du respect des recommandations nationales, la CIVIS souhaitait renforcer son service de proximité auprès des administrés en mettant à leur disposition un espace, proche de leur habitation, où ils peuvent amener gratuitement certains de leurs déchets.

Cet effort de rattrapage structurel du réseau de déchèterie prévoit le déploiement d'environ huit à neuf nouvelles déchèteries sur l'ensemble du territoire :

quatre déchèteries sur la commune de Saint-Pierre : allée des Bois Noirs à Bois d’Olives, chemin Palama à la Ravine des Cabris, chemin Bordier à la Ligne Paradis et chemin des Faisans dans la ZAC Maxime Rivière de Grands-Bois (livrée prochainement)

deux déchèteries sur la commune de Saint-Louis (chemin la Ouette à la Rivière Saint- Louis et rue de l’Etang à la ZI de Bel Air) qui seront livrées fin 2018/début 2019

le remplacement de l'actuelle déchèterie de Pierrefonds par celle de la ZAC Roland Hoareau, livrée fin 2018/début 2019

trois autres projets de déchèteries sont encore à l'étude. Elles pourraient se situer sur la commune des Avirons, dans les hauts de Petite-Île et sur la Ligne des Bambous à Saint-Pierre.

Depuis le 22 mai dernier, la CIVIS compte donc de nouvelles déchèteries sur son territoire, portant ainsi à sept, le nombre total d’équipement de ce genre. Deux sont d’ores et déjà en service, la troisième déchèterie, celle du chemin Bordier à la Ligne Paradis, ouvrira dans le courant du mois de juin. Les administrés et les professionnels du territoire ont donc vu l’offre d’équipements s’élargir. Ces équipements de proximité représentent de véritables outils complémentaires de collecte des déchets en porte à porte. La CIVIS entend ainsi s’engager dans la lutte contre les dépôts sauvages.

Les deux nouvelles déchèteries se situent sur la commune de Saint-Pierre dans les quartiers suivants : Allée des Bois Noirs à Bois d’Olives et Chemin Palama à la Ravine des Cabris. La troisième ouvrira ses portes dans le courant du mois de juin prochain dans le chemin Bordier à la Ligne Paradis. 

- Qu'est-ce qu'une déchèterie ? -

Une déchèterie est un espace clôturé, aménagé, gardienné où les particuliers peuvent apporter certains déchets qui, en raison de leur nature, ne peuvent être pris en compte par la collecte habituelle des ordures ménagères en porte à porte. Après un stockage transitoire, les déchets sont ensuite acheminés, selon leur nature, vers les filières de valorisation adaptées, ou éliminés dans des installations autorisées à les recevoir.

Elle joue un rôle fondamental dans la gestion moderne des déchets ménagers. De plus, cette installation permet de multiples avantages pour l’environnement comme pour les habitants. En effet, une déchèterie permet de :

  •   protéger de l’environnement,

  •   éviter les dépôts sauvages en offrant un lieu d’accueil gratuit et facile d’accès,

  •   limiter la pollution due aux dépôts sauvages et aux déchets ménagers spéciaux,

  •   évacuer des déchets non pris en charge par les collectes traditionnelles dans de

    bonnes conditions d’hygiène et de sécurité,

  •   trier, recycler et valoriser des matériaux,

  •   sensibiliser la population aux questions de respect de l’environnement et à

    l’interdiction du brûlage des déchets à l’air libre

    Les ordures ménagères et autres déchets engendrant des nuisances olfactives ne sont pas admis en déchèterie. La déchèterie n’est donc pas source de mauvaises odeurs.

    Une déchèterie est un équipement public qui relève de la catégorie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumis au contrôle des services de l’Etat.

L’accès est réservé aux particuliers et aux professionnels résidant sur les communes membres de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang-Salé, Petite-Ile, Cilaos et Les Avirons) sous certaines conditions.

Les apports sont gratuits mais sont limités par personne et par jour à 2m3, 10 L d’huiles minérales et 5 lampes.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Marilyne
Marilyne
4 ans

Bonjour, Je suis enseignante à l'école Jean Paul Sartre de la Ravine des Cabris ( classe de CE1). Nous avons un projet sur le tri sélectif et le ramassage des déchets. Est-il possible de visiter la déchetterie en novembre ou décembre? Merci. Bien cordialement.Mme Marilyne Rinino (Bonjour madame, nous ne pouvons pas vous aider, il faudra s'adresser directement à la déchetterie... - webmaster)