Pour "une justice environnementale"

Saint-Denis : une marche pour le climat

  • Publié le 8 décembre 2018 à 02:57
  • Actualisé le 8 décembre 2018 à 05:45

En pleine conférence de l'ONU sur le climat (COP24) en Pologne, on marche aujourd'hui, samedi 8 décembre partout en France et dans le monde pour une "justice environnementale". A La Réunion, à l'appel d'Europe écologie les Verts, un rassemblement citoyen aura lieu à Saint-Denis, à partir de 14 h rue du Maréchal Leclerc, partie piétonne, près de la rue de Paris.

"Il ne saurait y avoir de justice sociale sans justice environnementale mais c’est un leurre de croire qu’on peut retarder les décisions concernant la seconde : le climat n’attends pas la crise sociale ! N’opposons pas la menace de la fin du monde et la crainte de la fin du mois.​ Mobilisons-nous dans une démarche constructive et ouverte sur l’avenir", écrit dans un communiqué Jean-Pierre Marchau, secrétaire Régional d'Europe Écologie Les Verts Réunion. Il appelle "toutes celles et ceux qui sont sensibilisé-e-s à l’écologie à y participer dans le respect des consignes des organisateurs, notamment le dress code : vert et blanc uniquement".

Lire aussi => Pas de moratoire pour le climat

Près de 120 marches partout en France

Ce rassemblement aura lieu à Saint-Denis, à 14 heures dans la partie piétonne de la rue du Maréchal Leclerc. Il rejoint les quelques 120 marches pour le climat qui sont annoncées en France, et d'autres dans 17 pays, à l'appel d'une soixantaine d'organisations, "pour porter un message d'alerte" en pleine conférence de l'ONU (COP24) en Pologne, "alors que les Etats sont incapables de rehausser leurs engagements".

A Paris, l'évènement a bien failli être annulé. Sur fond de crise sociale, le parcours a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Élysées où des "gilets jaunes" ont de nouveau appelé à manifester, ont annoncé jeudi 6 décembre ses organisateurs à l'issue d'une réunion en préfecture.

"La marche pour le climat à Paris partira à 14H00 de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs, parmi lesquels Alternatiba et les Amis de la Terre.

La marche parisienne devait à l'origine démarrer du Trocadero, en direction du Champ-de-Mars.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait appelé lundi à suspendre l'événement, après les heurts du week-end sur les Champs-Elysées, mais les initiateurs de la marche climat, prévue de longue date, lui avaient répondu par la négative.

"Nous voulons tout mettre de notre côté pour nous assurer que la marche se passe dans de bonnes conditions et que l'idée de non-violence soit respectée", a dit à l'AFP Pauline Boyer, d'Alternatiba, pour expliquer ce changement de parcours.

Ce nouvel "itinéraire est plus éloigné des Champs-Elysées, la (place de la) République est une place très symbolique et cela nous convient très bien", a-t-elle ajouté.

AFP et www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires