La Ravine des Cabris

Inauguration d'une nouvelle cyber base entièrement gratuite

  • Publié le 6 avril 2019 à 13:50
  • Actualisé le 6 avril 2019 à 14:51

Le réseau cyber base de la CIVIS s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel espace dans le quartier de la Ravine des Cabris. Premier maillon de lutte contre la fracture numérique, la cyber base permettra aux habitants du quartier de bénéficier d'un accès au monde numérique sous la bienveillance et l'accompagnement des animateurs de la cyber base.

Une équipe d’animateurs proposera quotidiennement différents services à ces usagers. Des atéliers spécifiques seront notamment mis en place pour guider et conseiller le public dans l’utilisation de l’outil informatique :
• Windows, premier contact pour les débutants
• initiation au traitement de texte
• initiation à l’usage d’internet
• initiation à l’utilisation d’une boîte e-mail ....

Située sur un site classé monument historique, la structure est équipée d’une dizaine de postes ainsi que de tous les périphériques nécessaires pour l’impression de documents. La grande nouveauté réside dans l’acquisition de matériels pour les personnes mal voyantes avec un animateur dédié et expérimenté. La CIVIS espère ainsi rendre le numérique accessible au plus grand nombre.

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Au-delà de la formation aux bases de l’informatique et de la découverte des outils de bureautique, les équipes des cyber bases assistent le public dans leurs procédures administratives. En effet, de nombreuses démarches sont désormais dématérialisées et l’accompagnement souvent inexistant. Devant l’absence d’outils ou encore de savoir-faire en la matière, certains usagers se retrouvent ainsi en situation d’isolement numérique.

Un outil de proximité

C’est pourquoi la CIVIS a décidé d’établir de nombreuses conventions de partenariat avec les organismes publics tels que la CAF, le Pôle Emploi, les Impôts, la CGSS, ... afin que les cyber bases participent à cette transition mais surtout aident l’usager à gérer sa vie numérique.

Véritable outil de proximité et entièrement gratuite, la cyber base est ouverte à tous types de publics : particuliers, séniors, professionnels, scolaires, demandeurs d’emploi... Au cours de la période août 2017-juillet 2018, plus de 21 000 personnes se sont inscrites dans les différentes cyber bases de la CIVIS. Cette fréquentation importante est la marque d’un réel besoin de la population dans ce type d’équipement de proximité.

La commune de Saint-Pierre représente à elle seule près de 50% des inscrits et donc d’utilisateurs. Il fallait ainsi déployer davantage de moyens. Avec cette nouvelle cyber base et les prochaines à venir, la CIVIS veut se rapprocher de ses usagers.

guest
0 Commentaires