Un texte déposé par le député Jean-Hugues Ratenon

Colis postaux en Outre-mer : une proposition de loi pour harmoniser les prix avec l'Hexagone

  • Publié le 17 mai 2019 à 10:14
  • Actualisé le 17 mai 2019 à 10:33

Plusieurs députés ont signé une proposition de loi qui suggère de supprimer la différence entre les prix des colis postaux en métropole et en Outre-mer. Jean-Hugues Ratenon est l'auteur de ce texte, il dénonce "une discrimination". (Phot d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Envoyer un colis postal de plus de 100 grammes depuis ou à destination des Outre-mer coûte plus cher que dans l'Hexagone, ce qui constitue "une discrimination", selon le député LFI Jean-Hugues Ratenon. Ces tarifs sont "très éloignés de ceux envoyés sur le territoire hexagonal" peut-on lire dans cette proposition de loi. Celle-ci a été signée par 37 députés de tous les groupes politiques, pour supprimer cette différence de prix du service public postal. La députée Danièle Obono l'a mise en ligne sur son compte Twitter. "Je cosigne cette proposition de loi déposée par mon collègue pour le rétablissement de l’égalité d’accès au service public postal en Outre-Mer."

Les signataires rappellent que "le premier alinéa de l'article 3 de la directive 97/67/CE, du Parlement européen et du Conseil, dispose pourtant que 'les États membres veillent à ce que les utilisateurs jouissent du droit à un service universel qui correspond à une offre de services postaux de qualité déterminée fournis de manière permanente en tout point du territoire à des prix abordables pour tous les utilisateurs'."

Pour eux, Jean-Hugues Ratenon en tête, il s'agit "d'une entorse à l'universalité du service postal". "Considérant les bénéfices engrangés chaque année par le groupe La Poste (798 millions d'euros en 2018) et la part marginale des bénéfices provenant de la différence de prix pour les envois postaux depuis ou vers les territoires visés dans le premier paragraphe de cet exposé de motifs, nous ne pouvons considérer que l'alignement desdits prix sur ceux pratiqués sur le territoire hexagonal puisse constituer une perte mettant en danger la viabilité de l'entreprise ou une entrave majeure à la libre-concurrence, nous estimons que cette proposition de loi est juste et pertinente. "

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires