Restrictions contre le coronavirus :

Covid-19 : ce qui est fermé ou ouvert à La Réunion


Publié / Actualisé
Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus, le TCO informe les habitants de la côte Ouest de la fermeture au public de l'ensemble des déchèteries et de la fourrière animale aujourd'hui et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Coronavirus, le TCO informe les habitants de la côte Ouest de la fermeture au public de l'ensemble des déchèteries et de la fourrière animale aujourd'hui et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Conseil départemental

Voici le communiqué du président du Département, Cyrille Melchior :

"Dans le contexte sanitaire exceptionnel que nous traversons, j’ai mis en place, en ma qualité de Président du Conseil Départemental, les mesures nécessaires pour protéger les agents ainsi que les publics fragiles et vulnérables pris en charge par ma Collectivité.

Face au renforcement des mesures annoncées par le Président de la République le 16 mars, nous devons répondre à deux préoccupations majeures : contribuer à freiner la propagation de l’épidémie en protégeant les agents et les publics fragiles et garantir une continuité des services publics essentiels ou d’urgence nécessaires.

Le Département a toujours été au service des Réunionnais afin de les accompagner, de les informer, de les protéger et de les accueillir. C’est dans cette démarche, et avec cette conviction, qu’il poursuit ses missions pour assurer une continuité de service public.

Dans ce cadre, les services du Département sont fermés au public depuis mardi 17 Mars 2020, 12 h.
Tous les services Départementaux non essentiels seront fermés en vue de répondre à la nécessité de confinement demandé par le Chef de l’Etat.

Cependant, une organisation spécifique est mise en place afin d’assurer la continuité de l’action publique sur les missions essentielles ou d’urgence, notamment sociale. Les personnels nécessaires à cet effet ont été identifiés et les équipes constituées pour un fonctionnement circonscrit à l’essentiel au travers la généralisation d’un travail téléporté à domicile ou, pour les missions qui le nécessitent, de façon présentielle.

Services sociaux et Médico-sociaux :

L’accueil téléphonique est maintenu et privilégié au niveau de chaque Territoire d’Action Sociale. Les situations d’urgence concernant l’aide sociale à l’enfance, l’aide sociale aux adultes et notamment les personnes vulnérables nécessitant un accueil physique seront traitées par une équipe dédiée sur rendez-vous au niveau des maisons départementales ;

Concernant les missions de protection maternelle et infantile, un accueil téléphonique est garanti sur l’ensemble du territoire. Des consultations pourront être organisées à la demande sur les PMI suivantes : La Possession, Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis (centre et chaudron), Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Le Tampon ;
Les missions qui seront assurées sur rendez-vous : consultation de nourrisson sans couverture sociale, vaccination, contraception d’urgence, information préoccupante pour l’enfance en danger, suivi des assistantes maternelles, des maisons d’assistantes maternelles et des crèches ;

Les sorties extérieures des enfants accueillis au sein des Foyers Départementaux de l’Enfance et des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) sont interdites sauf pour des motifs d’ordre médicaux ;

Les droits de visite et d’hébergement dans les familles et visites médiatisées pour les Enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) accueillis dans les Foyers de l’Enfance, les Etablissements et Services Médico-Sociaux et chez les assistants familiaux, sont suspendues ;

Pour les Assistants Familiaux, qui ont été en déplacement hors département les modes de prises en charge mis en place seront prolongés ;

Services culturels, éducatifs et touristiques :

Tous les sites culturels sont fermés : musées départementaux, Bibliothèque départementale, Lazaret de la Grande Chaloupe, Archives départementales, Artothèque, les jardins de la Villa du Département, Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, Etablissement thermal de Cilaos et Village de Corail ;

Toutes les manifestations départementales sont suspendues ;

Les services de la Direction de l’Education poursuivront le paiement du second acompte des bourses départementales pour l’année universitaire 2019-2020 ;

Les services de la Direction de l’Habitat assureront le paiement des factures dues aux entreprises directement ou à travers les opérateurs agréés.

Services de gestion des Routes Départementales  :

Les missions d’urgence sont garanties pour assurer la sécurité sur le réseau des routes départementales

Services de l’Agriculture, de l’Eau :

Le traitement des aides agricoles et rurales est maintenu ;
Les activités d’analyse d’eau et vétérinaires (santé animale et hygiène alimentaire) sont maintenues"

TCO

Fermeture des déchèteries et de la fourrière animale

Pour toute urgence relative à la fourrière animale (capture d’animaux dangereux et ramassage des cadavres d’animaux), et afin d’éviter trop d’appels sur notre numéro vert, nous vous demandons de privilégier les formulaires dédiés sur notre site internet ou le mail (courrier@tco.re).

Centre régional de gestion des routes

Le centre régional de gestion des routes (CRGT) informe que le fonctionnement de ses services se fera en mode dégradé à partir de 12h ce mardi. De ce fait, seule la diffusion de l’information prioritaire sera assurée par notre service via l’envoi de communiqué et sera également disponible sur notre serveur audiotel au 0262 97 27 27.

La gestion de l’information en temps réel sera quant à elle toujours assurée via les panneaux à messages variables.

Le CRGT rappelle qu’il ne faut emprunter le réseau routier qu’en cas de nécessité (travail, soin etc.) et les règles de bonnes conduites pour éviter au maximum les incidents sur le réseau routier.

Le Port : les marchés forains sont maintenus

La ville du Port informe que les trois marchés forains sot maintenus jusqu’à nouvel ordre : le mercredi (Place des Cheminots), le vendredi (quartier Oasis) et le dimanche (Rivière Des Galets). L’objectif est de permettre aux Portois de continuer à s’approvisionner tout en appliquant les mesures barrières. Conformément aux mesures gouvernementales, seuls les forains proposant la vente de fruits, de légumes et de nourritures sont autorisés.

CIVIS

Service minimum pour la CIVIS

"Dans le contexte actuel de prévention et de gestion de l’épidémie COVID-19, les services de la CIVIS seront fermés ce jour à partir de 12h00 et ce, jusqu'à nouvel ordre. La CIVIS remercie les usagers de leur compréhension et compte sur leur civisme.

Une continuité d’activité est organisée au titre des compétences suivantes :
- Collecte de déchets
- Transport
- Eau /Assainissement
- Centre Funéraire"

Le Salon de la maison

La 32ème édition du Salon de la maison, qui devait initialement se tenir du 1er au 10 mai 2020, est reportée au mois de septembre prochain. L'événement aura lieu du 5 au 13 septembre.

SUDEAU

En application des mesures de prévention décidées par le Président de La République en date du 16 mars pour stopper l’épidémie de coronavirus, Sudéau informe ses clients que nos agences restent fermées et que seules les interventions urgentes seront traitées.

Nous informons nos clients que les activités ci-dessous sont suspendues jusqu’à nouvel ordre :

- Les demandes de branchements d’eau potable et d’assainissement

- Les conformités de branchement d’assainissement

- Les fermetures de branchement

La Cité des Arts

Suite aux décisions gouvernementales pour limiter la propagation du COVID-19, nous avons le regret de vous annoncer que l'ensemble des activités de la Cité des Arts est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les demandes de remboursement et d'annulation seront traitées à la reprise économique, dés retour possible à nos bureaux.

La chambre des métiers et de l'artisanat

Pour les urgences, le centre de formalités des entreprises est fermé, mais il est toujours possible de venir y déposer un dossier.

Le service apprentissage et formation continue est joignable par téléphone.

- Antenne Nord : 0262 21 04 35
- Antenne Sud : 0262 96 12 40
- Antenne Est : 0262 46 62 00
- Antenne Ouest : 0262 45 52 52

Toutes les activités de la Formation Continue et Initiale sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La chambre des métiers et de l'artisanat indique que seules les demandes urgentes seront traitées. Pour celles concernant le COVID-19, il faut remplir le formulaire en ligne (http://www.artisanat974.re/) en envoyant une demande à l'adresse mail : covid19@cma-reunion.fr

SIDÉLEC Réunion

L'accueil du public est suspendu à compter du 17 mars 2020, dans les trois agences de l'île (Saint-Pierre, Saint-Paul et Sainte Suzanne). Un accueil téléphonique est assuré au 02 62 92 38 38 et au 02 62 20 26 19.

Commune de Saint-Leu

Dans le cadre du renforcement des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 et de la mise en place d’une limitation restreinte des déplacements à compter de 15h ce jour, la Ville de Saint-Leu vous informe sur le fonctionnement de ses services et de l’accompagnement de la population.

- Maintien de la fermeture de tous les équipements recevant du public
- Fermeture des accueils physiques du public en Mairie centrale et dans les annexes
- Poursuite et renforcement de l’accueil téléphonique. En cas de besoin, nous vous invitons à composer le numéro suivant : 0262 34 80 03
- Fermeture des services de la collectivité, non indispensables à la vie de la Nation
- Poursuite des fonctions essentielles de service public : police municipale, état civil, environnement, services techniques et CCAS
- Poursuite de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables (portage de repas, aide à domicile, accompagnement des familles endeuillées, ...)

Nous invitons l’ensemble des administrés à :
- Se conformer aux mesures de confinement et à limiter au maximum leur déplacement ;
- Respecter les gestes barrières ;
- Se tenir informés de l’évolution de la situation, notamment sur la page " Saint-Leu, ville d’émotions " ;
- Nous signaler toute situation d'urgence qui nécessiterait l’intervention de la collectivité.

Commune de Saint-Paul

Suite aux mesures annoncées par le président de la République relatives à la gestion de la crise du covid19 dans notre pays, les services municipaux de Saint-Paul seront fermés au public à compter de cet après-midi 15 h 00.

Cependant, la continuité du service public obligatoire sera assurée
Les services accessibles au public :
* L’État civil continuera à fonctionner pour les déclarations diverses (naissances, reconnaissances et décès) à la mairie du centre ville. Pour la rémise des passeports, leurs titulaires devront se rendre là où la demande a été faite mais seulement en cas d’urgence clairement justifiées (départ immédiat)
* Les marchés forains de Saint-Paul sont maintenus aux jours et horaires habituels dans le souci de permettre l’approvisionnement de la population et l’écoulement des production agricole
Cependant, conformément aux dispositions gouvernementales, l’accès est réservé uniquement aux forains qui commercialisent des produits alimentaires.
* Action Sociale : Un service minimum sera assuré au CCAS pour les besoins suivants :
Colis Alimentaire (uniquement en cas d’urgence)
Colis funéraires
Aides à domicile auprès des personnes âgées et isolées  avec l’application stricte des " protections barrières " pour les agents intervenant
L’accueil minimum se déroulera uniquement par téléphone au
CCAS: 0262 45 76 45 / 0692 91 16 35
* Education : Les démarches pour les inscriptions et réinscriptions scolaires peuvent se faire via le site internet de la ville : www.mairie-saintpaul.re

Les services fermés au public :

- L’ensemble des équipements sportifs (stade, gymnase, piscine) sont fermés au public
- Fermeture des équipements de santé
- Fermeture des médiathèques et bibliothèques
- Les manifestations culturelles et associatives sont reportées
- Les CASE, Maison pour tous sont fermés et conformément aux dispositions annoncées, les fêtes familiales ne peuvent plus y être organisées.
- Suspension du service de recensement des jeunes de 16 ans
- Site Handi plage sera  fermé pendant la période de confinement
- Epicerie Sociale  n’accueillera pas le public pendant la période de confinement
- La surveillance des plages ne sera pas assurée
- Les jeux d’eau sont fermés au public

Commune de Saint-Louis

Comme suite à l’allocution du Chef de l’Etat, le lundi 16 mars 2020, des mesures restrictives pour lutter activement contre la propagation du coronavirus COVID ont été mises en place. Ces mesures s’appliquant à la Réunion, la commune de Saint-Louis informe ses administrés que les services communaux ont décidé d’adopter une organisation visant à réduire, autant que possible, les risques sanitaires.

A ce titre, le Maire informe la population qu’un dispositif d’astreinte permettant de garantir un service minimum pour les administrés est mis en place.

Il concerne les services suivants :
- Etat civil et funéraire ;
- Environnement ;
- Police municipale ;

Par ailleurs, un dispositif de secours renforcé auprès des populations les plus vulnérables et exposées piloté par le CCAS est également mis en place pour assurer la continuité des missions sociales essentielles en particulier pour ce qui concerne les portages de repas en faveur des personnes identifiées. Pour joindre la mairie et effectuer des démarches, les numéros disponibles sont les suivants :

POUR L’ETAT CIVIL ET LES DECES : 06 92 69 69 13
POUR LES AUTRES SERVICES : 02 62 91 39 50

CISE

Les agences Cise Réunion ferment également leurs portes à compter de ce lundi 16 mars. Le service client continue aussi de fonctionner. La compagnie demande aux clients de privilégier les contacts par mail et sur le site cise-reunion.re. Les agences restent également joignables au 02 62 46 00 34.

La compagnie précise que les opérations suivantes sont suspendues :

- Les demandes de branchement d'eau potable et d'assainissement

- Les conformités de branchement et d'assainissement

- Les fermetures de branchement

MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) informe que l'accueil du public sans rendez-vous est suspendu. L'accueil téléphonique reste assuré, et le portail de suivi des demandes reste ouvert (www.mdph.re)

SHLMR

Toutes les agences de la SHLMR sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Les activités essentielles seront traitées en priorité. Il s'agit de la gestion des ordures ménagères, le traitement des réclamations techniques urgentes, le paiement des fournisseurs, maintenance des équipements de sécurité. La société demande aux usagers de ne la contacter qu'en cas d'urgence par téléphone ou e-mail, au contactnord@shlmr.com et contactsud@shlmr.com, ou par téléphone.

Car jaune

Dans le cadre du plan de continuité des services mis en place suite à l’épidémie du COVID-19 et, en accord avec les instructions gouvernementales visant à limiter les déplacements individuels, le réseau Car Jaune fonctionnera en horaires vacances scolaires à partir du 18 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Nous encourageons toute personne, afin de se protéger, à respecter les " gestes barrières ".

Dans ce cadre, pour permettre à notre personnel d’assurer la pérennité de leur mission de service public, la vente de tickets à bord des véhicules est suspendue de manière provisoire.

Nous invitons donc les voyageurs à :
                      Télécharger l’application M-Ticket Car Jaune pour acheter des M-Tickets avec leur smartphone ;
                      Recharger leur carte yPass sur la E-Boutique accessible via le site internet carjaune.re ou l’application Car Jaune ;
                       Se rendre aux points Info/Vente du réseau.

Il est rappelé que les transports en commun sont susceptibles de faire l’objet de contrôle par les forces de l’ordre, les clients auront alors à justifier de la nécessité de leur déplacement (Attestation disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur). 

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

EDF

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle et suite aux dispositions annoncées par le gouvernement, EDF s’organise pour assurer sa mission de Service Public et maintenir une continuité de service aux Réunionnais. Pour limiter les déplacements et restreindre les contacts comme le requièrent les pouvoirs publics, les  agences EDF sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Les clients d’EDF sont invités à utiliser prioritairement les services à distance :

- L’agence en ligne via reunion.edf.fr
- L’application sur smartphone "EDF DOM & Corse"

CRC

 Le Groupe CRC, en lien avec les annonces faites par le Président de la République, se mobilise pour accompagner ses clients et faciliter leurs démarches pendant cette situation exceptionnelle d’épidémie. Nous devons adopter des mesures qui permettent de limiter les contacts, et donc les risques pour chacun. Aussi, nos agences et nos bureaux sont fermés et ce jusqu’à nouvel ordre. Le Groupe CRC mettra tout en œuvre pour assurer le paiement de toutes les prestations, ainsi que le paiement des allocations de retraite complémentaire.

Concernant le paiement des cotisations de retraite complémentaire Agirc- Arrco : Tous les employeurs peuvent bénéficier des mesures d’accompagnement suivantes :

· Report de 3 mois des cotisations du mois de février 2020, soit jusqu’au 25 juin 2020
· Remise automatique des majorations de retard afférentes à la période de février 2020
· Délivrance d’attestation de régularité si les échéances antérieures sont régulières
· Possibilité de demande de délai de paiement si impossibilité de régler en totalité les cotisations defévrier avant le 25 juin 2020 à l’adresse mail suivante : recouvrement.amiable@groupecrc.com

La CRR Agirc- Arrco s’engage à répondre à votre demande dans les plus brefs délais. Attention : ces mesures sont soumises à l’accomplissement des formalités déclaratives auprès de la CRR Agirc- Arrco.

Pour vos démarches, nous vous invitons à privilégier les services en ligne, dont les liens sont listés ci-dessous :

- Espace Retraite CRR Agirc- Arrco : https://extranet.groupecrc.com/espaceClient/LogonAccess.do
- Demande de retraite en ligne : https://www.agirc-arrco.fr/services-en-ligne/je-pars-a-la-retraite/demande-de-retraite/
- Espace Santé sur www.groupecrc.com  ou via l’application CRC Santé
- Pour une transmission de devis ou de décompte de remboursement :prestations.assurances@groupecrc.com
- Vous êtes un professionnel de santé ? : crp-pfs@groupecrc.com

Si vous souhaitez joindre nos conseillers, nous vous invitons à envoyer un email à l’adresse 900100@groupecrc.com  . Au regard de la situation, les délais de traitement sont susceptibles d’être allongés et nous vous invitons à privilégier les opérations urgentes. Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité. Nos équipes sont entièrement mobilisées pour vous accompagner et vous assurent de toute leur solidarité.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

2 Commentaire(s)

Pivert, Posté
A la reunion ou partout ailleurs on devrait tout fermer... personne ne semble prendre au serieux les nouvelles mesures évoquées hier... je suis sortie pour aller chez le medecin, il y a avait beaucoup de monde dehors... D'après plusieurs médias https://www.kumulusvape.fr/content/295-coronavirus-vape ,on aurait dépassé les 5000 morts dans le monde, on attend quoi pour proposer quelque chose de plus sérieux qu'une vulgaire attestation de sortie https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel qui n'a aucune valeur puisqu'on doit la remplir nous même et qu'on peut donc mentir...
Gillet vert, Posté
Quoique vous disiez le masque est la meilleur protection avec une bonne hygiène je ne sait pas si je suis contaminé je porte un masque je protege mon voisin en me protégeant de lui dont je connais pas son etat de santé non plus