[PHOTOS] Nouvelle action d'Extinction Rebellion

Des pistes cyclables temporaires tracées à Saint-Leu et Etang-Salé

  • Publié le 9 septembre 2020 à 09:39
  • Actualisé le 9 septembre 2020 à 09:42

Ce mardi 8 septembre 2020 dans la soirée, des militants d'Extinction Rebellion (XR) et de Greenpeace ont envoyé un nouveau message aux maires de La Réunion sur les villes de Saint-Leu et Etang-Salé à travers une action en faveur du vélo. Des pistes cyclables temporaires ont donc été tracées au sol. Le mouvement réclame une vraie politique communale sur l'usage du vélo, avec la mise en place de pistes cyclables sécurisées dans les centres villes pour faire la jonction avec les pistes des voies nationales et départementales. Nous publions ici le communiqué d'Extinction Rebellion. (Photos Extinction Rebellion)

"Des pistes cyclables temporaires ont donc été tracées sur :

    L'entrée nord de Saint Leu et devant la mairie
    La rue Octave Bernard sur le centre d'Etang Salé les bains

Nous demandons à ce qu’une concertation avec les usagers du vélo soit rapidement mise en place dans toutes les villes de l'île afin que les demandes légitimes liées au transport durable soient prises en comptes. En 2020, il n’est pas acceptable que nos centres soient dépourvus de pistes cyclables de qualité alors même que les investissements sont très limités pour la collectivité et que les bienfaits ne sont plus à démontrer :

    diminution du nombre de bouchons
    moins de pollution en ville
    moins de bruit
    amélioration du cadre de vie des habitants
    incitation à la pratique sportive et donc diminution des problèmes de santé
    gain de pouvoir d'achat

Nous rappelons qu’en France, selon des études portant sur la pratique du vélo, 60% des personnes souhaiteraient pouvoir utiliser davantage leur vélo, que 30% des salariés habitent à seulement 10km de leur lieu de travail et que 50 % habitent à seulement 5km. On voit bien qu’une quantité considérable de déplacements pourraient s’effectuer très rapidement à vélo. Le principal frein à l’utilisation du vélo étant l’absence de pistes sécurisées et en nombre suffisant. Mesdames et messieurs les élu.es, il est temps d’agir !

On rappelle également que se tiendra ce samedi 12 septembre à Saint Denis une VELORUTION, rassemblement de cyclistes pour défendre une vraie politique de transports durables. Le rdv est fixé sur le parking du Stade de l’Est à 14h."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Sandra
Sandra
3 ans

Bravo.... peut être que les politiques bougeront un jour dans le bon sens.

Ti moriss
Ti moriss
3 ans

Dépensé l'argent public à bon escient c'est de faire cohabiter les poids lourds, les transport en commun, les voitures, les motos, les vélo, les piétons tout en harmonisant les pistes cyclables à saint leu au lieu de mettre des buses, et faire des pistes cyclables par dessus ou trottoir, on voit que des mures poussé, ON MARCHE SUR LA TÊTE qui c'est qui pondent ça ?

Missouk
Missouk
3 ans

Voilà une idée qu'elle est bonne ! Si on peut tracer, même de manière temporaire, c'est qu'on pourrait tracer tout court. La route doit être partagée en bonne intelligence afin que tous les usagers s'y retrouvent. A nos élus de montrer qu'au-delà des paroles, il y a des actes, et donc de tracer ces voies...

grognon
grognon
3 ans

mon parcours était de st Paul, à l'étang salé. je l'ai raccourci à l'entrée Nord de st leu, car la traversée de cette ville est dangereuse et nulle.

Bouvier
Bouvier
3 ans

Le vélo lé gayar !

Yoag
Yoag
3 ans

Génial, il faut des voies spéciales pour protéger les citoyens qui désirent rouler autrement qu'en voiture.On se retrouve samedi pour la vélorution?

Moringueur
Moringueur
3 ans

Les vélos, c'est bon pour le corps et meilleur pour la planète que tous ces véhicules qui polluent. À quand une vraie politique dans ce sens. Merci à ces personnes d'essayer d'éveiller les consciences.

7AC
7AC
3 ans

Louable initiative, pourvu qu'elle soit suive d'effets, et que les automobilistes soient plus attentifs par rapport aux cycles, en évitant de les raser à grande vitesse, parce qu'un autre véhicule arrive en face.

arthur
arthur
3 ans

fallait y penser :)Ya clairement la p^lace pour des voitures et des vélos. Suffit d'un peu de bonnes volontés. Et si c'est serré suffit de limiter la vitesse des voitures dans le centre. Ya pas de raison que tout l'espace soit réservé aux voitures alors que sur ces 2 secteurs ya énormément de cyclistes qui passent