Relance économique et sociale

Crise sanitaire : deux nouveaux chèques du Département pour les personnes en difficulté

  • Publié le 30 novembre 2020 à 13:09
  • Actualisé le 1 décembre 2020 à 06:11

Le conseil départemental détaille son plan de relance économique et social. Deux nouveaux dispositifs sont mis en place : le chèque d'accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah) et le pass bien-être. Le Capah permettra aux familles les plus modestes de s'acheter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène de leur choix ; le pass bien-être quant à lui, permettra l'accès à des loisirs, à des prestations de bien-être, des activités sportives et culturelles. Ces dispositifs profiteront aussi aux commerçants malmenés par la crise financière "puisque les familles pourront utiliser le, Capah et le pass bien-être pour leurs achats dans les commerces" précise le président du Département Cyrille Melchior (Photo vc / www.ipreunion.com)

La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs et fragilisé les foyers, notamment les plus modestes qui se trouvaient déjà sur le fil. A La Réunion, le conseil départemental a voté un plan de relance économique et social en juillet dernier.

Ce nouveau plan comprend deux volets : à court terme, "il prévoit d’engager 70 millions d’euros afin de répondre à l’urgence du contexte socio-économique et sanitaire à La Réunion ; à long terme il prévoit l’engagement dans la durée d’une politique d’investissement de près de 500 millions d’euros pour la période 2021-2025 sur plusieurs axes dont le logement, la prise en charge des personnes vulnérables, agriculture ou encore la transition écologique" d’après le Département.

- Des chèques pour se nourrir ou pour les loisirs -

Deux dispositifs majeurs ont été décidés : la création d’un chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah) et la mise en place d’un pass bien-être. Ces deux actions se veulent être "des réponses directes à la crise actuelle" confie le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior.

Cyrille Melchior, président de Conseil départemental détaille les deux nouveaux dispositifs :

• Le chèque d’accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah)

Deux millions d’euros ont été mobilisés par le Département pour le lancement du Capah. Cette aide financière varie entre 70 et 200 euros en fonction de la composition familiale et prendra la forme d’un carnet de plusieurs chèques de dix euros. L’objectif de cette aide est de compléter l’offre déjà proposée par les associations : "les colis alimentaires sont souvent standardisés ; grâce aux chèques, les familles pourront acheter ce qui leur paraît essentiel en fonction de leurs besoin propres" explique en substance Cyrille Melchior. "Des produits frais, d’hygiène ou pour les nourrissons", voilà entre autres les produits auxquels les familles pourront avoir accès.

Près de 800 familles ont déjà bénéficié de ce dispositif lancé le 1er octobre dernier, pour un montant de 80.000 euros. Ce chèque est à destination des publics vulnérables identifiés par un travailleur social.

• Le pass bien-être

Concernant le pass bien-être, 16 millions d’euros ont été débloqués par le Département pour sa mise en œuvre. Il a été créé dans le but de permettre aux publics touchés par la crise sanitaire de bénéficier de prestations de bien-être et de pratiquer des activités sportives, de loisirs ou encore culturelles.

L’objectif de ce pass est double, selon le Département. Il s’agit de "soutenir les publics les plus vulnérables, touchés à la fois physiquement et psychologiquement par la crise" ; mais aussi de "répondre aux effets de la crise sur le tissu économique local, durement touché par le confinement et les mesures qui se prolongent en matière de limitations des déplacements".

Pour Audrey Razafindramanga, commerciale pour la société Ricaric qui organise des activités sportives et de plein air dans le sud de l'île, il est important que "les résidents de La Réunion viennent tester les activités touristiques". "Ce genre de dispositif est un bon moyen de faire découvrir ce genre d'activités pas forcément accessibles aux locaux" explique la jeune femme.

La société Ricaric participe au dispositif, Audrey Razafindramanga explique les raisons :

Ce pass, qui sera disponible dès le 1er décembre 2020 via une plateforme mise en place par le Département, prendra la forme d’une aide de 150 euros qui ne sera attribuée qu’une seule fois. Le bénéficiaire se verra attribué dix coupons de 15 euros, valables du 1er décembre 2020 au 31 décembre 2021. Seront concernés par ce dispositif les bénéficiaires du RSA au titre d’un carnet par foyer ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans dont le revenu est inférieur à 492,57 euros par mois, qui se verront également attribuer un carnet par foyer. Plus de 130.000 personnes pourraient être concernées.

Le pass sera utilisable comme moyen de paiement auprès des professionnels partenaires du dispositif proposant des prestations de soins bien-être (coiffure, esthétique), sports/loisirs et culture. Les associations et entreprises souhaitant participer à l’opération sont invitées à se rapprocher du Département. La campagne de préinscription a été lancée début novembre et continue jusqu’au 31 décembre 2021. A ce jour, plus de 80 candidatures ont été reçues via la plateforme.

vc / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Djack'son
Djack'son
3 ans

qui sont les partennaires des tickets pass bien etre SVP?

Grondin yolande
Grondin yolande
3 ans

Je suis ravi et j'ai pas reçu les chèques bien être ou alimentaire pk