Saint-Denis - Journée de la femme

Le CEVIF et l'association Citoyennes Main dans la main rebaptisent les rues

  • Publié le 8 mars 2013 à 15:48

A l'occasion de la journée de la femme, l'association Citoyennes Main dans la main (ACMM), en partenariat avec le CEVIF (collectif pour l'élimination des violences faites aux femmes), a organisé ce vendredi 8 mars, une manifestation symbolique dans les rues de Saint-Denis. Pour participer à la construction d'une société plus paritaire, les deux associations ont rebaptisé plusieurs rues du chef-lieu en leur attribuant le nom de femmes qui ont marqué l'histoire de La Réunion, ou qui ont mené le combat pour la reconnaissance des droits des femmes et contribué avec détermination à l'évolution de la condition féminine. Des personnalités étaient également présentes. Parmi elles, la présidente du conseil général Nassimah Dindar, le sénateur Paul Vergès, Albert Ramassamy, le conseiller régional Michel Lagourgue ou encore l'adjoint de la mairie de Saint-Denis Gérald Maillot.

Françoise Mollard, Isnelle Amelin, Françoise Vergès, Denise Ramassamy, ou encore Anne Caze… Ce sont en tout 16 rues du centre-ville de Saint-Denis qui ont été rebaptisées ce vendredi après-midi. Une "action symbolique" afin "d’éveiller les consciences", selon l’ACMM et le CEVIF. "Cette opération, c’est pour rappeler qu’il y a eu des femmes qui ont été là et ont fait avancer les choses", explique Thérèse Baillif, présidente du CEVIF.

"Alors qu’on parle de parité, nous nous somme rendues compte qu’elle n’était pas représentée dans les rues de pratiquement toutes les villes de l’île. Hormis Juliette Dodu à Saint-Denis", constate, pour sa part, Faouzia Vitry, présidente de l’ACMM. À croire, déplore-t-elle, que "les femmes n’ont pas fait partie de l’histoire". "Certes, depuis 1945, nous avons fait beaucoup de chemin. Mais il y a encore beaucoup à faire", poursuit-elle.

Par ailleurs, à travers cette action, l’ACMM et le CEVIF souligne également vouloir "faire passer un message". "Nous souhaiterions que la mairie de Saint-Denis applique et concrétise cette opération. Nous aimerions que, dans les semaines qui viennent, une ou deux rues portent le nom d’une femme qui a fait partie, soit de l’histoire de La Réunion ou de France", note Faouzia Vitry.

À noter que la présidente du conseil général Nassimah Dindar, Albert Ramassamy, le conseiller régional Michel Lagourgue, l'adjoint de la mairie de Saint-Denis Gérald Maillot ou encore Pierre Vergès et le sénateur Paul Vergès avaient fait le déplacement à l’occasion.

Pour ce dernier, cette action est un "geste symbolique" et "significatif". Il regrette, toutefois, que des femmes y soient à l’initiative. "J’aurais préféré que ce soit des hommes qui tentent de réparer nos erreurs", termine-t-il.

Selon l’ACMM et le CEVIF, cette féminisation des rues pourrait se dérouler dans d’autres villes l’an prochain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires