Convention avec l'Agence française de développement

SIDR : un prêt de 15 millions d'euros pour la réhabilitation de logements

  • Publié le 27 mai 2014 à 04:50

Un prêt de 15 millions d'euros entre l'Agence française de développement (AFD) et la SIDR (Société immoblilière du département de La Réunion) a été signé ce mardi 27 mai 2014, en présence de Nassimah Dindar, présidente du conseil général et de la SIDR, de Pascal Pacaut, le directeur de l'outremer AFD, du secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière, ainsi que de Bernard Fontaine, le nouveau directeur général de la SIDR. Un prêt qui entre dans le cadre d'un plan d'urgence de réhabilitation des logements sur 3 ans pour un total de 100 millions d'euros.

Ce plan d’urgence s’inscrit en faveur de l’entretien et de la réhabilitation des logements les plus anciens du parc de la SIDR. Face aux demandes et réclamations des locataires, les administrateurs du projet attestent que plus de "4000 logements accusent un retard d’entretien et 1800 réclamations non traitées, le parc de la SIDR, le plus ancien de l’île, appelle des actions de remise en état profondes et urgentes".

Pour Bernard Fontaine, le nouveau directeur général de la SIDR, "il est important de ne pas laisser le patrimoine se dégrader". La rénovation des bâtiments est devenue une nécessité. Soutenu par l’Etat, ce projet a la volonté de faire des efforts afin d’offrir aux habitants des conditions d’habitations plus décentes. Au total 100 millions d’euros vont être nécessaires pour financer ce plan d’urgence ambitieux sur 3 ans, pour la sauvegarde du patrimoine et la revalorisation de la mission sociale de la SIDR.

L’Agence française de développement prête 15 millions d’euros pour financer une partie de ce projet. "Le secteur du logement est au coeur de cette stratégie", souligne son directeur Pascal Pacaut. Même si le budget reste peu élevé, "c’est un grand pas en avant qui se fait pour la SIDR", rapelle Bernard Fontaine. Ce prêt de 15 millions d’euros va donc permettre de réhabiliter dans l’immédiat "300 logements et un apport énergétique pour d’autres types de logements", précise Nassimah Dindar.

“Il est urgent pour la SIDR de renouer un lien social avec ses locataires et de se recentrer sur la qualité des prestations. Aujourd’hui j’ai la satisfaction de dire que j’ai été entendue”, rapelle-t-elle. La présidente du conseil général a fait de la relance à construction neuve une de ses priorités pour répondre aux besoins des familles réunionnaises.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires