Cérémonie d'engagement des sapeurs-pompiers volontaires

68 jeunes s'engagent au service des Réunionnais

  • Publié le 8 août 2014 à 12:38

68 Jeunes sapeurs-pompiers se sont engagés ce vendredi 8 août en tant que pompiers volontaires. Réunis dans l'hémicycle du conseil général, la présidente du conseil d'administration du SDIS 974, Nassimah Dindar, et le colonel Jean-Marc Loubry, directeur départemental du SDIS, ont remis aux jeunes leur charte d'engagement ainsi que leur paquetage opérationnel (habillement, casques...). "C'est un métier d'avenir. Nous préparons l'idée de la sécurité civile et citoyenne dans l'esprit des jeunes réunionnais", a confié Nassimah Dindar. A La Réunion, environ "300 000 appels à l'année soit en moyenne un appel traité toute les 2 minutes" sont réceptionnés sur le "18", note le SDIS 974. L'activité opérationnelle a représenté 42 005 interventions en 2013. "C'est un service qui fonctionne et qui répond aux attentes de la population", constate Nassimah Dindar.

Engagés dès l’âge de 13 ans, ces jeunes ont suivi un cursus de formation de 4 années, encadrés par des sapeurs-pompiers professionnels et des sapeurs-pompiers volontaires. Ces jeunes réunionnais ont souhaité par cet engagement poursuivre et consacrer une partie de leur temps à la population en tant que sapeur-pompiers volontaires.

Arnaud, jeune Tamponnais, réalise son rêve d’enfant. "Ça a toujours été mon rêve, ça fait chaud au coeur aujourd’hui. Je souhaite concrétiser mon projet dans cette voie. Me préparer pendant 4 ans, ça a été un plaisir, j’ai pu faire ce que j’aime", confie-t-il.

Camille fait désormais partie des 20 % de femmes engagés en tant que sapeurs-pompiers. La jeune fille originaire de la Petite-Ile se réjouit : "Je suis fière d’avoir tenu bon." Elle qui prépare une prépa en mathématiques envisage "un jour" une carrière de pompier professionnel.

Julien, un des plus jeunes sapeurs-pompiers, attend ce moment depuis "trop longtemps". Il compte bien poursuivre en tant que professionnel plus tard.

"Au même titre que l’ensemble du corps des sapeurs-pompiers, ces nouveaux engagés auront accès à un système de formation continue qui leur permettra d’être aguerris aux meilleures techniques d’intervention", souligne le colonel Jean-Marc Loubry. Les jeunes pourront rejoindre par la suite l’une des équipes spécialisées du SDIS 974 : le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), la brigade nautique, l’équipe cynotechnique (les maîtres chiens), le détachement d’intervention héliportée (DIH), cellule de feux de forêts… "Ils auront un rôle indispensable dans la mise en oeuvre des secours du département aux côtés des autres acteurs et s’inscriront dans la vie quotidienne des Réunionnais ", termine Nassimah Dindar.

Coralie Georget pour www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bimalt
bimalt
9 ans

bravo les jeunes......