Maison départementale des personnes handicapées

Handicap : les associations à la tête du guichet unique

  • Publié le 12 septembre 2014 à 16:21

La maison départementale des personnes handicapées a accueilli ce vendredi 12 septembre 2014 la session plénière de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). L'occasion pour le guichet unique de l'handicap de faire le point sur son activité en 2013 au cours de laquelle 47 000 décisions ont été rendues. "On est la première commission départementale française, c'est vous dire l'ampleur de la tâche", assure Gérard Sangaria, le président réélu de la CDAPH.

"Je suis bien entouré." Gérard Sangaria peut en effet avoir le sourire, le président de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut compter à partir de ce vendredi sur le soutien de deux nouvelles vice-présidentes. Le représentant de l’ADHMR (Association départementale handicap moteur de La Réunion) est à présent entouré de deux femmes venues également du monde associatif : Christine Caruel, représentante d’Autisme Réunion et Rachida Patel, vice-présidente de la FCPE.

"C’est une reconnaissance du travail associatif sur le terrain qui était autrefois considéré comme un maillon faible, mais qui est devenu un maillon fort et force de proposition", se réjouit Gérard Sangaria. "C’est une satisfaction d’avoir le monde associatif représenté à la gouvernance de cette commission. C’est une volonté du conseil général depuis 2006, lors de la mise en place de la CDAPH", ajoute Patrick Erudel, conseiller général.

Une nouvelle page se tourne à la CDAPH et Christine Caruel, la 1ère vice-présidente de la commission, se souvient des débuts difficiles. "C’est un chantier qui commence à porter ses fruits. J’espère qu’on ira encore plus loin et que l’on prendra en compte le projet global de vie des personnes. C’est dans cette optique que je souhaite travailler", assure la représentante de l’association Autisme Réunion.

"Le législateur a crée un groupement d’intérêt public réunissant tout le monde. Il a fallu un temps d’adaptation et aujourd’hui nous faisons le constat que ce travail porte ses fruits avec un travail de qualité qui est mené et que nous avons besoin de nous améliorer. Aujourd’hui, il y a quelque chose qui marche bien et qui fonctionne très bien grâce à la participation de tous", se félicite Patrick Erudel.

La CDAPH, qui remplace depuis 8 ans la COTOREP des adultes et la CDES des enfants, a traité en 2013 près de 48 000 dossiers. La commission a rendu moins de 20 000 décisions lors de sa première année de fonction en 2006. "Ce n'est pas rien. On est la première commission départementale française, c'est vous dire l'ampleur de la tâche", commente Gérard Sangaria. "Nous arrivons dans une nouvelle ère", résume Déva Radakichenin, directeur de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires