Journée des assistantes maternelles

"Nous gagnons à être connues"

  • Publié le 29 novembre 2014 à 16:36

La journée des assistante maternels a été célébrée ce samedi 29 novembre 2014 au Palais de la Source de Saint-Denis. Le conseil général, qui a agréé 1 435 personnes dans les quatre coins de l'île, souhaite avec cette manifestation " valoriser ce mode d'accueil auprès du grand public et des parents. " Véritable alternative aux grandes structures souvent prises d'assaut par les parents, les assistants maternels se sont récemment regroupées au sein de maison afin de mutualiser leurs moyens. Leur rôle : répondre aux besoins fondamentaux de sécurité physique et affective des enfants, de contribuer à leur développement harmonieux, en prenant en compte les attentes des parents en matière d'éducation. (photo archives)

Lola, assistante maternelle depuis peu, s’occupe chaque jour de quatre enfants : "j’ai la chance d’avoir de super petits bouts. Ils arrivent le matin, on enchaine avec les activités, le repas. Ils dorment quasiment tous l’après-midi. Je suis bien lotie avec eux." Si cette jeune possessionnaise est si sereine, c’est parce qu’elle travaille avec plusieurs de ses collègues dans une MAM : une maison d’assistants maternels. "C’est quand même mieux de travailler dans une structure où tout est aménagé. Je n’ai pas eu à avoir des frais chez moi", explique-t-elle.

Si ce métier présente des avantages pour Lola, il en présente aussi pour les parents qui ont des enfants à garder. Face aux crèches qui sont souvent complètes - et où il faut souvent réserver une place bien en avance - les assistants maternels offrent de nombreuses disponibilités. D’où la création d’une journée pour ce métier particulier. "Il faut dire aux parents qu’il y a 4 000 places disponibles. Et je sais qu’un certain nombre d’entre eux préfèrent ce mode d’accueil", souligne Jean-René Félicité, formateur et administratif auprès du conseil général.

"Il faut vraiment en parler. On a tendance à être un peu cachées derrière les crèches et les grosses structures qui ont plus de moyens. C’est un bon relais pour les parents. Nous gagnons à être connues par tous", ajoute Lola. Venue participer à la journée, Nassimah Dindar estime que les assistants maternels sont un "maillon fondamental de l’épanouissement des marmailles." "Ils participent au développement de leur savoir-être en leur inculquant les valeurs humaines qui fondent notre société d’aujourd’hui et de demain", commente la présidente du conseil général.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires