Commission permanente :

Conseil général : 13 millions d'euros pour les collèges


Publié / Actualisé
La commission permanente du conseil général s'est réunie ce mercredi 11 février 2015. Entre autres dossiers, les élus ont notamment adopté une dotation de près de 13 millions d'euros à destination des collèges du département.
La commission permanente du conseil général s'est réunie ce mercredi 11 février 2015. Entre autres dossiers, les élus ont notamment adopté une dotation de près de 13 millions d'euros à destination des collèges du département.
  • Éducation

Chaque année, le conseil général finance le fonctionnement et l’équipement des 76 collèges publics de l’île. À ce titre, les dotations prévisionnelles pour l’exercice 2015 validées par la commission permanente ce mercredi s’élèvent à  7,8 millions d’euros en fonctionnement et 3 millions d’euros en équipement. Une somme complémentaire de 2 millions d’euros a été votée pour financer les petits travaux de maintenance en vue de maintenir le bâti et les équipements.

Par ailleurs, le conseil général " veut favoriser l'épanouissement, l'ouverture vers l'extérieur et l'expression des collégiens au sein de leurs établissement scolaires qu’ils soient publics ou privés ". À ce titre, il apporte son soutien aux projets pédagogiques (voyages, classes de découverte, ateliers, actions de développement durable…) dans le cadre du " PEC " (Passeport éducatif du collégien) sur la base d’une somme forfaitaire par collégien.

Les projets de sorties pédagogiques des écoles primaires seront également financés à hauteur de 300 euros par école et par an soit une enveloppe de 39 000 euros pour 130 projets. En outre, les écoles maternelles et élémentaires privées percevront une subvention globale de 93 900 euros pour l’acquisition d’ouvrages ou de petits matériels pédagogiques.

  • Emplois d’avenir

Dans le cadre de la 11ème programmation du dispositif " Emplois d’avenir " 300 747 euros seront pris en charge par le conseil général au titre du résiduel de salaires pour l’embauche de jeunes dans le secteur marchand et non-marchand.

Par ailleurs, 11 structures adhérentes à la FEHAP Océan Indien (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne) continueront à avoir le soutien de la collectivité pour la prise en charge des salaires de leurs 119 emplois d’avenir, soit un budget annuel de 822 270 euros.

  • Cars jaunes

Suite au démarrage du nouveau réseau Car jaune depuis le 11 décembre dernier, " un certain nombre d’adaptations se sont avérées nécessaires pour répondre aux constats de saturation de certaines lignes ainsi qu’aux demandes des usagers ", indique le conseil général. Plusieurs lignes ont donc été renforcées, alors que d’autres ont vu leur offre reconfigurée. Par ailleurs, le dispositif de sécurité embarqué a été maintenu pour prévenir les incivilités dans l’attente de la mise en circulation des nouveaux bus prévoyant un système vidéo intégré. Il a également été demandé la coordination des horaires entre le réseau départemental et les autres réseaux.

Un avenant à la délégation de service public viendra acter ces modifications et rétablir l’équilibre financier initialement prévu dans le contrat.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !