Conseil départemental

L'Artothèque et le collège du Tampon lauréats des trophées de l'accessibilité

  • Publié le 6 juin 2015 à 16:00

Un rendez-vous dédié aux personnes porteuses de handicap a eu lieu ce 4 juin 2015 à l'Artothèque de Saint-Denis. Une occasion pour le conseil départemental de présenter officiellement le prix régional reçu, le 21 mai dernier à Paris, au titre des initiatives portées par l'Artothèque et le collège du Tampon en faveur des personnes en situation de handicap. (photo D.R.)

C’est en vue de favoriser l’accès aux activités culturelles et l’inclusion sociale des personnes porteuses de handicap que la collectivité a initié un dispositif novateur : "les Cafés de l’Arto" tout en mettant en avant son premier collège neuf, réalisé selon les exigences de la loi Handicap 2005.

Ces deux équipements de la collectivité sont, ainsi, lauréats des 5e trophées de l’accessibilité des régions 2015, organisés depuis 2010 par l’association "Accès pour tous" et placés sous le haut patronage du président François Hollande et du secrétaire général du conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland.

L'Artothèque, dirigée par Caroline de Fondaumière, a été récompensée pour son initiative d’apporter une réponse sociétale et égalitaire pour tous. Depuis 2013, trois rendez-vous dédiés aux personnes porteuses de handicap ont été initiés. Ces dispositifs leur offrent la possibilité de sortir de leur isolement, de leur apporter une réponse supplémentaire à leurs besoins et d’appréhender le monde de l’art.

Pour son dernier collège neuf, le conseil départemental a pu implanter deux sections d’enseignements spécifiques. Pour la collectivité, ces deux distinctions récompensent le travail d’une équipe et les incitent à poursuivre ces initiatives.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires