Le Prix départemental du mérite remis à 20 citoyens :

Vies ordinaires, engagements exemplaires


Publié / Actualisé
Le Département a remis la médaille du mérite à 20 citoyens ce mercredi 2 décembre 2015 à Saint-Denis pour "donner des modèles" de réussite aux Réunionnais, selon les mots de Nassimah Dindar, la présidente du Département.
Le Département a remis la médaille du mérite à 20 citoyens ce mercredi 2 décembre 2015 à Saint-Denis pour "donner des modèles" de réussite aux Réunionnais, selon les mots de Nassimah Dindar, la présidente du Département.

"Je suis très émue, j'ai à la fois le sourire et envie de pleurer", réagit Margareth Gustave, 26 ans, atteinte de trouble du comportement et médaille d'or au lancer de poids lors des derniers Jeux des Îles de l'océan indien. Elle vient de recevoir son prix du mérite, une médaille et une orchidée sur la scène, face à près de 200 personnes.

"J'ai été surpris, je ne savais pas que ce prix existait avant de recevoir ma lettre, il y a deux mois", explique Daniel Faivre, retraité et intervenant social. "Je le prends comme une reconnaissance, un engagement à continuer à m'investir dans la solidarité." Son portrait filmé à été diffusé sur grand écran. La musique, l'émotion... on se croirait presque au cinéma.

Pour son association solidarité intergénérationnelle, Daniel Faivre alerte les responsables politiques français et européens (le président de la République, le Premier ministre, le président de la Commission européenne) sur les retraites des plus pauvres, qui vivent parfois avec cent euros par mois. L'autre partie de son activité au sein de l'association consiste à orienter chaque personne qui s'adresse à lui au sujet d'un problème administratif ("problème de terrain ou de nuisances sonores par exemple") vers un réseau d'adresses pour les aider (juriste, avocat etc).

"Dans les temps obscures que nous vivons, ou les gens ne savent plus ce qu’ils veulent, où parfois l’instinct de mort l'emporte sur l’instinct de vie, je crois qu’il est important de donner des modèles", estime la présidente du Département, Nassimah Dindar. Le prix du mérite existe depuis quatre ans, il s'agit de sa 5ème édition. Le Département a décidé de récompenser des domaines de compétences dont il est chargé. Cette année, il a choisi de mettre l'accent sur le thème de la famille.

"La famille réunionnaise parfois n’arrive plus à savoir sur quelle valeur elle va s’identifier, poursuit Nassimah Dindar. Quand on récompense un profil de vie, c'est la reconnaissance des valeurs sur lesquelles doit s’appuyer un pays pour qu’il travaille sur l’avenir que nous souhaitons recompenser avant tout."

www.ipreunion.com

 

 

   

1 Commentaire(s)

, Posté
et que deviennent les 800 000 autres citoyens , citoyennes , moins 20 = 799 980 citoyens , es , ?!.
des bla , bla ,bla à n'en plus finir avec une bonne médiatisation , discours , photos etc.... et aussi les élections.
il faut donner une médaille à tous les habitants ,es , de l'ile à titre honorifique !!! et dont le sigle sera soit : moutons ,brebis soumis ou moutons , brebis enragés !!!.