Saint-Denis - "Au bonheur des enfants"

Ferme, manèges et patinoire au Jardin de l'Etat

  • Publié le 16 décembre 2015 à 04:30

Du 16 au 23 décembre 2015, les portes du Jardin de l'Etat, à Saint-Denis, seront ouvertes aux petits et aux grands pour la 4e édition de l'événement "Au bonheur des enfants".

Ferme géante où l'on peut nourrir les animaux, structures gonflables, manèges, ateliers culturels et ludiques, patinoire, accrobranche... Les enfants auront de quoi faire au Jardin de l'Etat, à Saint-Denis. Du 16 au 23 décembre 2015, le Conseil départemental organise la 4e édition de l'événement "Au bonheur des enfants" où les adultes sont également attendus.

L'inauguration a eu lieu à 18h ce mardi 15 décembre. C'est le premier jour d'ouverture et les enfants ne cherchent pas à cacher leur excitation. Ils courent dans tous les sens, appellent leurs parents, posent pour les photos. En fond sonore, des chansons des dessins animés Disney. Un peu plus loin, le Père et la Mère Noël font monter sur leurs genoux les jeunes enfants tantôt apeurés, tantôt ébahis.

L'organisation a été lourde et a mobilisé un grand nombre d'agents du Conseil départemental : ceux du jardin botanique, de la direction de la culture, de la filière bois de goyaviers, les agents de la sécurité, ceux des espaces verts... Depuis plusieurs jours, ces petites mains mettent en place le décor : champignons et papillons géants, arbre bonhomme de neige, fleurs lumineuses... "C'est quoi selon vous le thème de cette année?" demandent les organisateurs de l'événement sur les réseaux sociaux. "La nature", s'enthousiasment les internautes. Au centre, un grand sapin de noël s'illumine à la nuit tombée.

Tous les soirs, vers 19h30, auront lieu des spectacles de sons et lumières. Projeté sur la façade du musée d'Histoire naturelle, un court film en 3D reprend le thème des quatre saisons. Des feux d'artifices tirés en même temps donnent un air de fête. Les petits ont les yeux grands ouvets.

"Tous les jours nous aurons des ateliers culturels, parfois avec les classes, et le soir plutôt des concerts ou animations de podium", explique David Checkouri, directeur adjoint des moyens généraux du conseil départemental. "Ce soir nous allons recevoir Arno Bazin pour avoir de la pratique instrumentale, dans la semaine nous aurons une présentation de boxe. Nous allons avoir des visites guidées de mini forêts endémiques en journée. Il est prévu des ateliers culinaires - autour du sel notamment, grâce au musée du sel - toute une explication sur le circuit de l’eau, les abeilles, tout ce qui est apiculture..."

Installées sur 4,5 hectares, 80% des opérations sont gratuites. Le Jardin est ouvert tous les jours à partir de 10h. Des nocturnes se dérouleront jusqu'à 22h les 15, 18,19 et 22 décembre et jusqu'à minuit le 20 décembre.

Plus d'informations (plan des lieux, programme jour par jour...) sur la page Facebook de l'événement.

guest
0 Commentaires