Assemblée plénière du conseil départemental

Cyrille Melchior : "nous arriverons à financer entièrement le RSA cette année"

  • Publié le 24 février 2016 à 11:35

L'assemblée plénière du Conseil départemental ce mercredi 24 février 2016 était consacrée aux orientations budgétaires de la collectivité. Aides sociales, politique d'emploi et de logement, Cyrille Melchior, 1er vice-président du Conseil départemental, explique dans une interview les sujets abordés lors de la réunion. Au coeur des orientations, le financement du RSA, d'un coût correspondant à la moitié du budget de fonctionnement de la collectivité.

Quelles en sont les grandes lignes de cette assemblée plénière consacrée aux orientations budgétaires de la collectivité ?

Avant de voter le budget au mois de mars aujourd'hui il est question des orientations, qui fixent un peu le cadre pour cette année. D'abord, ce qui faut comprendre, c'est que le Conseil départemental de par sa mission dans le domaine social, va continuer à assumer pleinement son rôle. C'est primordial, parce que les réunionnaises et les réunionnais sont dans l'attente de nos interventions. Nous allons poursuivre une politique d'insertion, pour le grand nombre, puisque dans notre projet de mandature, nous avons mis l'accent sur l'insertion pérenne pour le public en difficulté. L'insertion c'est d'abord essayer de ramener le plus grand nombre vers le monde du travail. En partenariat avec la Région et les interpoles, le département veut aller vers un maximum de soutien au monde des entreprises, de façon à favoriser l'emploi des publics en difficulté.

Mis à part l'emploi, quels sont les autres axes de travail abordés ?

Nous allons travailler en faveur du logement. Nous travaillons aussi en partenariat avec l'Etat et les collectivités locales, de façon à favoriser la construction et la réhabilitation de logements pour les plus démunis. Bien sûr, nous n'oublions pas le monde agricole, puisque il dépend fortement des aides du Département et de l'Europe. Dans ce domaine là, le Département assumera aussi son rôle, c'est primordial.

Il y a de grosse menaces sur les dotations allouées par l'État et cette menace n'est toujours pas levée. Comment le Conseil départemental va-t-il s'en accommoder ?

Le Conseil départemental aujourd'hui, rencontre des difficultés financières. Depuis 2002, 2003, l'Etat ne compense pas les allocations d'aide aux personnes en difficultés et cela génère pour nous un lourd handicap financier. Nous prenons sur nos fonds propres. Beaucoup de collectivités, de départements de Métropole, parfois, n'arrivent à assumer leurs responsabilités en matière de RSA. Nous, à La Réunion, on s'efforce de le faire, de ne pas mettre en péril ces revenus de substitution, d'aides sociales pour nos publics en difficulté.

Nous arriverons cette année, à financer entièrement le RSA, mais à chaque fois nous devons puiser dans nos fonds propres. Heureusement -  car nous avons crié suffisamment fort - l'Etat nous a accordé une dotation exceptionnelle de 6,5 millions d'euros. Pour 2016 nous allons pouvoir équilibrer notre budget, sans augmentation d'impôts au Département, nous allons maintenir nos régimes d'aides pour nos bénéficiaires du RSA, et continuer de travailler pour les publics personnes âgées et handicapées. Il n'y a pas de difficulté pour cette année, mais restons vigilants malgré tout.

Combien compte-t-on de bénéficiaires du RSA et à combien s'élève l'enveloppe globale prévue pour les aides sociales ?

Aujourd'hui, nous sommes à près de 100 000 personnes aidées. Le chiffre est en légère stagnation, nous avons connu une progression des aides de l'ordre de 30 millions d'euros par an depuis un certain nombre d'années. Cette année, en 2015 et 2016, nous attendons un léger fléchissement, nous serons à peu près à 25 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année dernière ce qui fait un total, pour les aides globales - npersonnes âgées, personnes handicapées et RSA -  de l'ordre de 800 millions d'euros. C'est la moitié du budget de fonctionnement de la collectivité.

… Et pour l'an prochain ?

Nous serons toujours là et nous ferons en sorte qu'il n'y ait pas de problème, mais c'est au prix de lourds sacrifices budgétaires de la part du département.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Citoyens avisés
Citoyens avisés
8 ans

Vous avez intérêt à continuer à payer les minma sociaux et à gérer le plus honnêtement l’argent public, car sinon cela va vous coûter très très cher. Et arrêter vos sous entendus et messages anxiogènes, car tout le monde sait que vous brasser beaucoup d’argent, malgré tout ce que vous voulez nous faire croire!