Vote du budget primitif 2016

Le Conseil départemental met l'accent sur les projets agricoles et l'insertion

  • Publié le 15 mars 2016 à 17:00

Le budget primitif 2016, qui s'élève à 1 582 millions d'euros, a été voté par la majorité des conseillers départementaux ce mardi 15 mars 2016 au cours d'une assemblée plénière à Saint-Denis. "Ce budget fait suite aux orientations budgétaires qui ont été discutées le mois dernier", a confirmé Cyrille Melchior, 1er vice-président en charge des finances. Pour cette nouvelle année, l'accent est mis en particulier sur l'agriculture et sur l'insertion des personnes en difficulté par l'activité.

Malgré quelques absentions attendues, le budget primitif 2016 du Conseil départemental a été voté à la majorité ce mardi 15 mars 2016. "Aujourd'hui, nous allons pleinement pouvoir mettre en place les mesures de solidarité humaine et territoriale que nous avons souhaitées", s'enthousiasme Cyrille Melchior, premier vice-président, à la sortie du Palais de la Source. Il souligne "plusieurs priorités très fortes de cette mandature", parmi lesquelles l'aide aux personnes en difficulté (les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté d’insertion).

"45 millions d'euros seront consacrés à l’insertion par l’activité économique", affirme Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental. Elle rappelle la décision du Conseil départemental de proposer la création de 2000 contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand, avec l'aide financière de l'Etat et du Département. "Il resterait aux entreprises à payer 308 euros pour que les bénéficiaires du RSA puissent benéficier d'un emploi pendant deux ans, et on l’espère même trois années", ajoute la présidente.

Pour favoriser l'insertion des personnes en difficulté, le Conseil départemental entend également développer les projets Amapéi. "Le Département innove en permettant aux associations à vocation agricole, travaillant à la fois avec des agriculteurs et des personnes en difficultés, à mettre en place des projets qui permettent de valoriser une production des fruits et légumes raisonnée, que nous allons retrouver dans nos cantines pour les enfants ou sur les marchés de la Réunion", détaille Cyrille Melchior. A travers ce projet, les objectifs sont multiples pour le Département qui souhaite aussi participer davantage au développement agricole. La collectivité, qui pilote le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), aimerait notamment permettre l'installation de 300 agriculteurs sur les terres en friche de La Réunion.

Le Conseil départemental poursuit également son engagement auprès des personnes âgées, assure Nassima Dindar. "Nous sommes en pleine négociation avec les mutuelles pour mettre en place un quatrième panier pour les personnes âgées, qui puisse tenir compte de l'achat d’un appareil auditif, d’un appareil dentaire ou de lunettes." La collectivité consacre 9 millions d’euros aux mutuelles pour les personnes agées.

Sur 1 582 millions d’euros, près de 1 300 millions d'euros correspondent aux dépenses obligatoires (Revenu de solidarité active (RSA), Allocation personnalisée d'autonomie (APA) et autres aides obligatoires). Le budget du Conseil départemental pour l'année 2016 consacre ensuite près de 200 millions d'euros aux aides facultatives (chèques santé, pass, Amapéi). "N’oublions pas qu’il y a en plus un investissement d'une somme de 111 millions d’euros, en légère augmentation par rapport à l’année dernière", précise Cyrille Melchior.

Pour l'année prochaine, en 2017, la préparation budgétaire pourrait être totalement différente, avec la recentralisation du financement du RSA par l'Etat, actuellement à la charge des Départements. A La Réunion, il représentait, en 2015, 587 millions d'euros sur le budget de la collectivité. Les discussions entre l'Etat et les Départements sont toujours en cours.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires