Vaste opération de nettoyage sur le site de la Plaine des Chicots

Roche Ecrite : 12 tonnes de déchets récoltés

  • Publié le 8 juillet 2016 à 09:02

Une grande opération de collecte et d'évacuation des déchets a été organisée du 4 au 6 juillet 2016 sur le site de la Plaine des Chicots (massif de la Roche Ecrite) pour améliorer la qualité paysagère et environnementale de cet espace. Avec plusieurs partenaires (l'Office national des forêts, le Conseil départemental, la fédération des chasseurs, la Société d'Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) et l'AGGM)), une trentaine de bénévoles et de personnels ont été mobilisés pour nettoyer le site, tandis que 12 tonnes de déchets ont été évacués par 25 rotations d'hélicoptère, entre la Plaine des Chicots et Mamode Camp.

La mission des nettoyeurs était de regrouper les déchets et accompagner leur évacuation par hélicoptère vers la zone de Mamode Camp, pour être ensuite emportés par bennes vers des déchetteries.

"Cette grande opération traduit la volonté collective de l’ensemble des partenaires de valoriser et de préserver ce site exceptionnel, un des joyaux des "Pitons, cirques et remparts" inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Elle marque ainsi le début d’un nouvel élan pour ce lieu emblématique cher aux Réunionnais, un massif forestier situé en cœur de Parc national" précise le communiqué du Département.

"Il est rappelé que les randonneurs, les chasseurs et tous les usagers de la nature, doivent remporter avec eux leurs déchets, même biodégradables ; car, n’oublions pas que les déchets nuisent à la qualité paysagère du lieu et favorisent la prolifération des rats, prédateurs du Tuit-tuit, oiseau endémique de l’île en danger critique d’extinction" termine le communiqué.

guest
0 Commentaires