Conseil départemental - Journées du patrimoine :

A la (re) découverte du patrimoine du Département


Publié / Actualisé
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine ces 17 et 18 septembre 2016, le Conseil départemental propose des activités, des sorties et des ateliers dans toute l'île, . Au Jardin de l'État, à la Grande Chaloupe, ou au Lazaret, les patrimoines naturel et historiques seront mis à l'honneur, indique la collectivité départementale dans un communiqué que nous publions ci-après
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine ces 17 et 18 septembre 2016, le Conseil départemental propose des activités, des sorties et des ateliers dans toute l'île, . Au Jardin de l'État, à la Grande Chaloupe, ou au Lazaret, les patrimoines naturel et historiques seront mis à l'honneur, indique la collectivité départementale dans un communiqué que nous publions ci-après

Cette année encore le Département propose un programme riche aux amoureux du patrimoine et aux curieux qui profiteront de ces Journées Européennes du Patrimoine pour venir humer l’air des musées et découvrir la richesse des équipements culturels du Conseil Départemental. "Patrimoine et citoyenneté" c’est le sens donné cette année à cette manifestation, un thème qui prend toute sa dimension avec ce rendez vous que vous propose le Département au Jardin de l’Etat avec sa boutique éphémère. C’est l’Association "Les Rencontres Alternatives" qui donne matière à voir et à toucher au Jardin de l’Etat.

L’inspiration est venue des images de l’Iconothèque de l’Océan Indien (IHOI) et cela a donné naissance à des motifs qui se baladent sur les textiles, les accessoires et bijoux ou encore dans le design d’objet et de mobiliers. Un seul objectif, récupérer les matériaux et participer ainsi à une démarche de développement durablepar l’économie.

Sur le même site, le Muséum d’Histoire Naturelle s’attaque à un recensement citoyen des araignées de l’île. Des ateliers artistiques devraient permettre au talent de s’exprimer. Au Musée Léon Dierx voir ou revoir l’exposition d’Abel Técher "Fais Semblant" qui propose à travers d‘autoportraits de découvrir le corps autrement. Le reflet du miroir n’est pas toujours celui qu’on croit !

Ils sont 25 artistes à étaler leur art du côté de l’Artothèque. Ici aussi des ateliers permettront de laisser libre court à ses envies artistiques. Au Lazaret de la Grande-Chaloupe, plusieurs conférences proposées par la confrérie des Gens de la Mer avec par exemple "l’Histoire du chemin de fer à La Réunion" par Eric Boulogne. "Quarantaine et Engagisme" ou l’histoire du peuplement de La Réunion sera en visites libres ou guidées. "L’archéologie pour écrire l’Histoire", du côté du Lazaret n°2, une autre alternative pour mieux comprendre cette période.

Au Musée Historique de Villèle, des visites guidées de la Sucrerie et de l’usine Panon-Desbassyns de Villèle seront proposées. A découvrir, la revalorisation du patrimoine-- végétal en partenariat avec les jeunes filles en service civique de la 9 ème promotion de l’Académie des Dalons du Bernica.

A l’Ouest toujours quelque chose de nouveaux et le Musée du Sel prend de la hauteur et s’évade en Amérique du Sud du côté de la cordillère des Andes pour nous faire découvrir, à travers une exposition, des salines situées à plus de 3000 mètres d’altitude. "Sal de los Andes" ou le travail des Queshas à Maras au Pérou, un sel fossile hérité des Incas au XIIIème siècle.

Pour finir, retour sur Saint-Denis avec un détour aux Archives Départementales qui inaugurent la résidence d’artiste de Gabrielle Manglou "L’Objet qui participe àl’archivage". Les 70 ans de la départementalisation, un pan d’histoire à découvrir à travers l’exposition "De la colonie au Département" et la projection du documentaire "Notre département a 50 ans. "

Retrouvez le programme complet des journées Européennes du Patrimoine sur le site du Conseil départemental : www.cg974.fr.

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !