Ils sont près de 46 000 à La Réunion

Ce dimanche débute la semaine des aidants familiaux

  • Publié le 2 octobre 2016 à 13:17

Ce dimanche 2 octobre 2016, début la semaine dédiée aux aidants familiaux. Les Réunionnais de complémentaire de retraite estiment à 46 000 le nombre d'aidants, s'occupant d'une personne malade, dépendante ou porteuse de handicap. cette semaine sera rythmée par plusieurs manifestations et rencontres, afin d'informer, sensibiliser et soutenir ces accompagnateurs du quotidien. (Photo d'illustration)

Ce dimanche 2 octobre 2016, début la semaine dédiée aux aidants familiaux. Les Réunionnais de complémentaire de retraite estiment à 46 000 le nombre d’aidants, s’occupant d’une personne malade, dépendante ou porteuse de handicap. cette semaine sera rythmée par plusieurs manifestations et rencontres, afin d’informer, sensibiliser et soutenir ces accompagnateurs du quotidien.

Selon le groupe CRC, un aidant familial "peut être votre voisin, votre frère ou vous-même. Est considérée comme aidant familial toute personne s’occupant bénévolement d’un de ses proches, diminué par la maladie, le handicap ou l’âge. D’un point de vue strictement juridique, les textes définissent l’aidant familial comme suit :

"Est considéré comme aidant familial le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine définie en application des dispositions de l’article L. 245-3 du présent code (de l’action sociale et des familles) et qui n’est pas salarié pour cette aide" " rappelle le groupe.

"Quant à la pratique, bien que le terme " aidant familial " soit employé pour l’ensemble, on distingue toutefois l’aidant naturel qui apporte son aide à une personne handicapée ayant perdu son autonomie pour se déplacer et / ou effectuer les gestes simples de la vie courante. Et ce, grâce à des techniques apprises en formation ou auprès de professionnels de santé" continue le groupe.

Plusieurs manifestations sont prévus cette semaine :

À partir de 14h00 ce dimancje : L’Action Sociale du Groupe CRC* invite les aidants familiaux à partager un moment convivial avec leur famille lors d’une représentation de Marie Alice Sinaman à la Cité des Arts (sur invitation uniquement).

Ce lundi, de 9h à 13h des espaces détente, relaxation et esthétiques seront installés au CCAS de Petite Ile. Des stands d’information et des temps d’échange avec les professionnels sont également prévus.

Ce mardi 4 octobre, des activités d’art thérapie seront proposées en parallèle à la personne aidée (la maladie Alzheimer et maladie apparentée) dans les locaux de la fondation du père Favron, à Bois d’Olive.

Du côté du CCAS de Saint-Benoît, les aidants familiaux seront reçu pour un moment de détente et de relaxation.

guest
0 Commentaires