Journée Départementale des aidants

Informer pour un meilleur accompagnement des aidants

  • Publié le 8 octobre 2016 à 02:24

Instituée par le Secrétariat d'Etat chargé des aînés en 2010, la Journée Nationale des Aidants a permis de mettre un coup de projecteur sur les difficultés des personnes qui accompagnent au quotidien un proche ou un membre de leur famille. A La Réunion, le Conseil Départemental, chef de file de l'action sociale, a délégué cette mission de service public au GIP SAP. Après une journée portes ouvertes organisée l'année dernière à la Kaz Grand'R de l'Entre-Deux, cette année la manifestation s'est donnée encore plus d'ambition en invitant tous les partenaires à une journée départementale des aidants au Village Corail.

Soutenir, accompagner et agir en direction des aidants pour une meilleure reconnaissance et une meilleure valorisation du travail accompli, c’est le leitmotiv du Département et de sa Présidente Nassimah Dindar. La Réunion compte entre 46 000 et 48 000 aidants. Ces personnes aident leurs proches, le plus souvent un membre de leur famille, à continuer à vivre dans les meilleures conditions possibles.

" Ce maintien à domicile, j’ai ai fait une de mes priorités d’action, dès mon accession à la présidence du Département ", précise Nassimah Dindar. Un engagement quotidien parfois usant qui demande beaucoup d’abnégation. C’est pourquoi, le Département dès 2012 a mis en place une série de dispositifs de " répit-repos ". Cette aide se décline en deux offres, une bourse d’heures avec l’intervention d’une aide à domicile et un séjour " Grand Air " qui offre à l’aidant quelques jours de vacances. Pour un séjour détente/loisirs au village Corail, l’aidant bénéficie de 2 nuits /3jours en pension complète. Pour un séjour détente/relaxation, direction Cilaos avec une offre de soin thermal aux thermes de Cilaos.

En 2014, la Kaz Grand’R est venue compléter cette palette de prestations. La Maison d’Accueil des Aidants Familiaux offre des journées de répit avec des ateliers d’information mais également des moments de détente avec de la relaxation (yoga, soins esthétiques, soins bien-être…).

" Ces dispositifs de " répit-repos " offrent des temps de respiration et de détente aux aidants, sur des sites particulièrement propices au repos. Les aidants y trouvent une écoute attentive et des conseils dans le cadre du café des aidants ", explique la Présidente.

Cette journée départementale a été l’occasion de prolonger et d’élargir cet espace d’échange, de débats entre aidants, professionnels, experts sur la question des aidants dans la société. S’occuper de soi pour mieux s’occuper des autres, c’est le message que fait passer la Maison de l’Aide à la Personne à ces aidants à travers une sensibilisation qui a été délivrée en ce sens. Plusieurs partenaires se sont associés à cette journée, l’association Réunion Alzheimer, l’association Autisme Réunion, la MDPH, la Fondation Père Favron entre autres.

Pour la présidente, Nasimah dindar, " l’objectif de cette politique en direction des aidants est de donner un nouveau souffle à la solidarité réunionnaise. Car cette solidarité c’est le cœur battant de la réunion pour les personnes les plus vulnérables. La solidarité c’est un modèle de société que le Conseil Départemental souhaite préserver et valoriser. "

Pour bénéficier des dispositifs mis en place par le GIP SAP un seul numéro le 0 800 53 00 02 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe).

guest
0 Commentaires