Département de La Réunion

La Présidente assiste aux premiers ateliers techniques des collectivités territoriales françaises et comoriennes

  • Publié le 30 juin 2017 à 14:00

C'est à l'occasion d'une rencontre avec les autorités gouvernementales comoriennes et les 54 maires que la Présidente du Département, Nassimah DINDAR, a pu mobiliser l'ensemble des élus locaux autour d'un nouveau schéma d'intervention de coopération décentralisée. Les communes comoriennes présentes lors d'ateliers techniques ont été sollicitées pour faire connaitre leurs besoins, leurs priorités ainsi que leurs atouts.

Ce diagnostic, qui sera partagé avec l'ensemble des collectivités comoriennes et françaises (Département de Seine-Saint-Denis, Communauté Urbaine de Dunkerque, commune de La Courneuve présents à Moroni) servira de base de travail à l'élaboration d'un plan d'actions concrètes et réalisables. Pour officialiser ce nouveau partenariat, une convention cadre franco-comorienne sera signée avant la fin de l'année à Paris en présence des représentants des collectivités.


Rappel du 29 juin 2017 :

Nassimah DINDAR avait ouvert mercredi 28 juin les premiers Ateliers techniques des collectivités territoriales françaises et comoriennes à Moroni, qui se déroulent sur 2 jours à l'Alliance Française de Moroni.

Dans son discours d'ouverture, en présence des représentants comoriens, de la France hexagonale et de La Réunion, elle a souligné l'importance de la coopération internationale la qualifiant de voie politique exigeante, mais nécessaire pour rapprocher les peuples, pour cultiver une fraternité essentielle au devenir de l'Indiaocéanie et pour contribuer à un co-développement durable entre les pays confrontés plus que jamais à des défis planétaires. 

Le 1er atelier a concerné le bilan de la coopération décentralisée franco-comorienne avec la présentation des actions menées par les différentes collectivités métropolitaines (Seine Saint-Denis, La Courneuve, Dunkerque) et réunionnaises (Département et Région) dans les îles de la Lune.

Daniel Gonthier, Vice-président du Département délégué à la coopération régionale, a présenté celles menées par la Collectivité départementale depuis plusieurs années. Ces dernières ont porté plus particulièrement sur des domaines tels que l'agriculture, l'eau, le médico-social, la francophonie, la culture et l'insertion.

Les 2nd et 3è ateliers avaient pour objectif de présenter le processus de réforme des collectivités territoriales et de décentralisation et les soutiens financiers mobilisables, tels que les appels à projets de la coopération française, les financements des partenaires au développement et enfin le descriptif et l'application de la Loi Oudin Santini (1% eau, énergie, déchets).

Les échanges ont été fructueux et ont permis, entre autres, de soulever un problème important et handicapant rencontré par les communes : la méconnaissance des outils, l'insuffisance des moyens et donc la difficulté à répondre aux appels à projets. Il a donc été proposé une formation pour les élus et plus particulièrement celle des maires, porteurs des projets pour leur commune.

A l'issue de cette première journée, rendez-vous a été pris pour le lendemain avec la tenue des ateliers qui porteront sur la gouvernance locale, l'environnement humain, le développement économique et l'éducation de la jeunesse, et la promotion de la culture et des arts, des séquences sur lesquelles l'intervention de La Réunion est attendue.

guest
0 Commentaires