3ème édition de la grande fête du livre

"Un livre, un transat" - Une bibliothèque éphémère en pleine nature

  • Publié le 16 juillet 2017 à 02:52

La troisième édition de la grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, aura lieu à La Réunion du 19 au 30 juillet. Le but est de faire du livre un objet de plaisir en s'adressant aux plus jeunes et donc de construire une génération de lecteurs. Pour l'occasion, les villes de l'Entre-Deux, de Sant-Joseph et de Sainte-Suzanne accueilleront pendant trois jours les passionnés de lectures.

 

Promouvoir le livre et la lecture auprès des jeunes et des enfants est l’ambition de cette grande fête. Transmettre le plaisir de lire motive les actions organisées pendant cet évènement national, populaire et festif. Un livre, un transat est une action de proximité, temps fort de démocratisation du livre et de valorisation de la littérature d’ici et d’ailleurs autour du plaisir de lire, initiée par le ministère de la Culture et organisé par le Centre national du livre avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse.

L’opération " Un livre, un transat " a pour projet de se poursuivre chaque année sur d’autres communes de l’île. Une bibliothèque éphémère s'installe pendant un temps de vacances sur des lieux de détente familiale, en pleine nature. Le principe de la manifestation est simple : choisissez un livre, et installez-vous sur un transat dans la zone de lecture devant la bibliothèque éphémère.

Cette année, le public va découvrir un univers fantastique mené par les éditions fantastiques péi, La plume et le parchemin avec l’association Farëya et la vision du monde de Sergio Grondin, rakontér, conteur et fonnkézer accompagné en musique par ses dalons.


Guidés par des auteurs, des illustrateurs ou conteurs de La Réunion, les enfants font appel à leur créativité et leur imaginaire, ils apprivoisent le livre au cours d'ateliers spécifiques.

En partenariat avec les communes de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph, Sainte Suzanne et leur réseau lecture avec la participation de la Cinor, le livre s’offre au public pour une lecture en pleine nature avec des ateliers gratuits pour les jeunes :

  • Du 21 au 23 juillet sous les arbres de l’arboretum de l’Entre-Deux pendant la fête du choka.
  • Du 25 au 27 juillet dans les jardins de Manapany les Bains, face au bassin, Saint-Joseph.
  • Du 29 au 31 juillet à l’aire de jeux du parc du Bocage à Sainte-Suzanne.

Une bibliothèque de 1500 livres de tous les genres pour tout public sera mise à disposition des Réunionnais gratuitement et sans formalité.

de/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires