Conseil départemental de La Réunion

Numérique : Séniors en un seul clic !

  • Publié le 29 octobre 2017 à 13:30
  • Actualisé le 29 octobre 2017 à 16:03

Les professionnels rencontrent quotidiennement des difficultés dans leurs relations aux usagers car l'ère du numérique est souvent une source d'exclusion pour les personnes les plus fragilisées. Fortes de ce constat, les institutions ont poursuivi la mise en oeuvre d'une opération d'information collective et d'accompagnement des BRSA Saint Pierrois, une démarche indispensable. Cette troisième édition, organisée le 26 octobre dernier, qui vient conforter et valoriser le partenariat, est intitulée : Seniors en un seul clic !

Cette édition poursuit le travail entrepris lors de la deuxième édition axée sur le numérique, révélateur du grand chantier à ouvrir pour donner l’accès du numérique aux séniors.

Le partenariat bien ancré du Pôle Emploi et du Conseil départemental via le Pôle Insertion de Saint Pierre, s’est développé en réseau avec la présence de la CAF, la CGSS, la Cité des Métiers, la Case à Lire Basse Terre / Joli Fond et la Mairie de Saint Pierre. Ce partenariat de lutte contre la fracture numérique chez les séniors s’est élargi au tissu associatif, notamment avec les associations "Sainte Thérèse", la Case à Lire Basse Terre-Joli Fond, et "La fusée".

Ce partenariat, c’est aussi la capacité d’innovation du groupe projet et les différentes réunions de travail qui ont permis en amont de donner lieu à :

• La réalisation d’entretiens en binômes (PE PI),
• La mise en place d’ateliers "Bertel digital",
• L’animation d’ateliers "retraite" par la CGSS,
• La création de l’annuaire des lieux / bornes d’accès aux outils numériques sur le territoire,
• La création des adresses mail.

Les deux institutions, le Conseil Départemental et le Pôle Emploi, ont souhaité s’associer autour d’une action commune en direction d’un public commun. Les axes de travail du plan d’actions concourent à lutter contre le fléau du chômage qui touche durement les séniors. Ces temps de non activité deviennent de plus en plus longs, comme le montre parallèlement la croissance des BRSA.


C’est pourquoi, pour soutenir les familles, les priorités de la mandature 2015-2021 du Département vont s’inscrire dans une approche plus dynamique en fédérant l’action menée dans le social et dans l’insertion et en misant sur un partenariat intelligent et rénové.

• Pour lutter contre ce fléau du chômage qui touche durement les séniors, quels sont les objectifs opérationnels de cette action ?

• offrir sur un même lieu le partage des informations et des procédures relatives aux politiques publiques menées en leur faveur,

• tisser un véritable réseau entre les professionnels du Pôle Emploi et du Pôle Insertion, gage d’un accompagnement plus pertinent et efficace,

• participer à la lutte contre la fracture numérique en accompagnant l’adaptation des séniors à la transition numérique de leur environnement professionnel et dans leur parcours administratif d’insertion.

guest
0 Commentaires