Conseil départemental

UNSS 2018 - Le collège les Mascareignes champion de France de danse

  • Publié le 19 juin 2018 à 15:59
  • Actualisé le 19 juin 2018 à 16:59

C'est dans la catégorie excellence que l'équipe du collège des Mascareignes a remporté le titre de Champion de France 2018 de danse UNSS, avec leur chorégraphie " Ce qu'il me reste ", inspirée de l'histoire des enfants de la Creuse. Pendant 8 minutes, les 12 danseuses ont ainsi raconté, à leur manière, le récit de plus de 2000 enfants réunionnais qui, malgré le déracinement, la souffrance, l'ignorance et le mensonge parfois, ont gardé en eux leur identité. Le championnat s'est déroulé à Istres du 5 au 8 juin dernier. 27 académies étaient représentées.

C’est la cinquième fois que les artistes en herbe du collège les Mascareignes représentent La Réunion au Championnat de France de danse UNSS. Cette année, ils étaient accompagnés de leur professeur d’EPS Martine Brial.

Certaines danseuses avaient déjà participé à 3 Championnats de France ; 2018 est  donc leur plus belle victoire.

Pas moins de 27 académies étaient regroupées à Istres du 5 au 8 juin dernier pour participer à cette compétition nationale au théâtre de l’Olivier, une scène habituée à recevoir des grandes compagnies de danse. C’est donc dans des conditions optimales, que la délégation de La Réunion a pu se confronter aux autres académies et ainsi échanger, partager et se nourrir des prestations des autres académies.

Au delà de la compétition, ce voyage sportif, culturel et artistique a permis  aux danseuses d’aller au bout de leur projet et de se perfectionner en participant  à deux ateliers, un de danse hip hop et l’autre de Sysmo Game.

 

guest
1 Commentaires
Fabane
Fabane
5 ans

Pour suivre ce collège depuis 6 ans, j’aimerais rectifier une petite chose : Mme Brial, est non seulement leur professeur d’eps mais c’est la chorégraphe et celle qui mets tout en œuvre pour la réalisation de ce projet ( subventions, actions et implication personnelle). Elle a toujours accompagné et soutenu ses élèves lors des 6 championnats ou la Réunion a toujours été dans les chorégraphies remarquées. Il me semblait important de préciser la dévotion de ce professeur au sein du collège, de ses collègues, parents et élèves.