Conseil départemental

Saint-Benoît et Sainte-Suzanne signent le pacte de solidarité territoriale

  • Publié le 15 août 2018 à 11:40
  • Actualisé le 24 août 2018 à 06:45

Ce mardi 14 août 2018, c'était au tour des communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoît de signer le pacte de solidarité territoriale avec le Conseil départemental. Le PST est un nouveau dispositif en faveur 24 communes de l'île. Le Département a prévu une enveloppe globale de 75 millions d'euros pour les projets d'investissement sur une période de trois ans.

Sainte-Suzanne est la 9 e commune de l’île à signer le Pacte de Solidarité Territoriale. À l’initiative du Département, cette convention vise à soutenir les actions de proximité et à favoriser le développement des communes. " Qui dit Pacte de Solidarité, qui dit investissement, dit également relance de l’activité. C’est en quelque sorte participer au développement économique de notre pays " selon Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne.

La commune disposera d’une enveloppe de 2,7 millions d’euros pour financer des projets d’investissement et de 657 000 euros pour le financement de projets sociaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune prévoit, grâce au PST, la mise en place d’un dispositif innovant : le taxi social. Un transport adapté qui sera mis à disposition des personnes fragiles et isolées.

Dans l’après-midi, à Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau signe à son tour le Pacte de Solidarité Territoriale. Le Département met à disposition de la commune une enveloppe de 3 millions 204 000 euros pour le financement de projets de proximité. " Il y aura trois axes d’intervention pour notre commune précise le maire : la culture et l’éducation, le patrimoine, et la qualité vie " .

guest
0 Commentaires