7ème circonscription - 1er tour de la législative partielle

Les réactions des candidats

  • Publié le 24 septembre 2018 à 11:00
  • Actualisé le 24 septembre 2018 à 11:01

Au lendemain du 1er tour de l'élection législative partielle dans la 7ème circonscription, les candidats non-qualifiés réagissent. Pour rappel, le second tour, le 30 septembre prochain, verra s'affronter Jean-Luc Poudroux (Union de la Droite) qui a recueilli 27,11% des voix et Pierrick Robert (LPA) qui a recueilli 17,07% des voix.

Jean-Pierre Marchau, Europe Ecologie Les Verts

Nous tenons à remercier les électrices et les électeurs qui nous ont fait confiance dans un contexte difficile.

Certes, la très faible participation -seuls 21 % des électeurs inscrits se sont exprimés- relativise, la portée de cette élection,  mais le résultat est là. Dans ce territoire, menacé sur le plan  environnemental avec les prélèvements d’andains et  les ouvertures imminentes de deux carrières de roches massives, menacé sur le plan sociétal avec les conflits d’usages (crise requins, gentrification, érosion du littoral, paillotes), la critique écologiste que nous portons a du mal à se faire entendre.

Nous avions d’emblée axé notre campagne sur les enjeux locaux,  sur le rejet du népotisme et la lutte contre le lobby de la route incarné par le candidat du LPA. Nous avons au moins eu la satisfaction d’avoir contribué à mettre l’écologie dans le débat public puisque quasiment tous les candidats se sont déclarés opposés aux carrières. Mais les promesses de ces " écologistes du dimanche " n’engagent que ceux qui auront eu la naïveté de les croire.

Le deuxième tour opposera donc le candidat du LPA à un politicien qui, après dix ans d’absence, réussit son come-back grâce au soutien de la droite locale réunie. Mais personne n’est dupe. Comme le montre l’opération construite autour du jeune candidat " sans étiquette "  arrivé en première position à Saint Paul,  les clans politiques locaux ont instrumentalisé cette élection législative, en vue des prochaines municipales à Saint Leu et Saint Paul.

Nous ne marchons pas là-dedans.

Europe Écologie Les Verts Réunion ne donne aucune consigne de vote.

 

Emmanuel Seraphin, Pour La Réunion

Nous remercions l’ensemble des électeurs qui nous accordé leur confiance. Nous remercions les militants qui ont travaillé à défendre notre programme.


L’abstention est le grand vainqueur de ce scrutin. Le PLR confirme qu’il est le premier parti politique à Saint-Paul. Rassemblée, la gauche aurait été présente au second tour de
cette élection législative. La Réunion souffre de la politique mise en oeuvre par ce gouvernement. Nous regrettons que les deux qualifiés au second tour ne soient pas de farouches opposants à la politique du président des riches.

 

Gille Leperlier, Parti Communiste Réunionnais

Je tiens à remercier l'ensemble des électrices et des électeurs qui m'ont accordé leur confiance pour cette élection législative partielle.

Je remercie aussi tous les militants qui ces dernières semaines ont travaillé sur le terrain. Je remercie également le Parti Communiste Réunionnais, de m'avoir fait confiance et de m'avoir accompagné dans cette élection.

Cette législative partielle est davantage marquée par l'abstention, qui une nouvelle fois, rappelle le désintérêt de la population pour la politique. L'aggravation de la situation et l'absence de perspective pour les citoyens nous oblige à agir rapidement afin d'améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

L'émergence d'une réelle force progressiste demeure compliquée considérant les divisions qui existent.

Pour la 7ème circonscription et particulièrement l'Etang-Salé, nous ne sommes qu'au commencement d'une bataille qui va être longue et difficile : celle de la reconquête du territoire par un large rassemblement autour des progressistes. C'est une bataille que je suis déterminé à mener dans les années qui viennent.

 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires