Semaine de la sécurité

Saint-Denis : la police à la rencontre des élèves du lycée Amiral Lacaze

  • Publié le 10 octobre 2018 à 14:30
  • Actualisé le 12 octobre 2018 à 11:06

A l'occasion de la 6ème édition des rencontres de la sécurité qui se tient du 10 au 13 octobre 2018, les policiers sont allés à la rencontre des élèves du lycée Amiral Lacaza à Saint-Denis. Des petites conférences sur les missions des forces de l'ordre et des démonstrations des différentes facettes de leur métier, mais aussi des ateliers de sensibilisation à la cybercriminalité, aux effets des conduites addictives, au harcèlement : le programme était dense et le public manifestement attentif, surtout lors les démonstrations pratiques.

Ce matin, les uniformes avaient envahi les salles de classe. Il y a même eu dans la cour une interpellation musclée, arme à la main… Mais c’était juste pour faire semblant. En effet, les policiers ont fait une démonstration aussi vraie que nature, devant un public assez médusé. Le but : expliquer aux élèves comment les forces de l’ordre interviennent pour interpeller un suspect, l’usage dissuasif et protecteur des armes, ce que devient le véhicule du suspect après l’arrestation.

 

 

Un peu plus loin, les élèves se voyaient expliquer le fonctionnement d’un radar, occasion de rappeler les règles de respect du code de la route.

Très suivi aussi, l’atelier de prévention de la cybercriminalité. Si les policiers ont expliqué comment ils traquaient les voyous sur les réseaux sociaux, ils ont aussi rappelé les règles de prudence sur les réseaux sociaux, l’importance de contrôler ce qui est mis en ligne.

Dans une autre salle, un policier expliquait son travail au sein de la brigade cynophile, les compétences remarquables des chiens policiers, le travail de la douane pour repérer les trafiquants avec l’aide des chiens. Dans d’autres salles, les policiers expliquaient les conditions de recrutement, les évolutions de carrière…

Des élèves convaincus par la pertinence des informations

Bryan, au sortir de l’atelier présentation la lutte contre le harcèlement s’est déclaré très intéressé par ce qui lui a été expliqué. " Le harcèlement, c’est un vrai problème, a-t-il reconnu, et il faut savoir que ça peut coûter cher au tribunal ". Jeremy, lui, a été étonné par les démonstrations sur l’alcool " Le policier nous a fait porter des lunettes qui nous mettaient visuellement en déséquilibre, comme quand on est ivre. C’est sûr que ça fait réfléchir de tester ces sensations en direct sans être ivre, alors qu'on est conscient de ce qui se passe ".

" Ces rencontres de la sécurité sont bien sûr l’occasion de sensibiliser les jeunes, de faire des actions de prévention, mais aussi, pourquoi pas, de lever des vocations ", a expliqué Amélie Vauthier-Bardinet, directrice de cabinet du préfet Amaury de Saint-Quentin, qui a suivi toute la visite avec attention… S’attirant la sympathie immédiate des élèves par une plaisanterie lors de l’atelier sur la cybercriminalité : " Je suis venue vérifier si ce n’est pas mon compte Facebook qui est en train d’être piraté… ", a-t-elle lancé avec un sourire.

Les rencontres de la sécurité se déroulent du 10 au 13 octobre et visent à informer lycéens, piétons, automobilistes sur tout ce qui touche à la sécurité des citoyens et aux missions des forces de l'ordre. 

ml/www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires