La convention a été signée

Réunionnais de la Creuse: la prise en charge de l'accompagnement transférée au Département

  • Publié le 4 avril 2019 à 18:10
  • Actualisé le 4 avril 2019 à 18:15

Entre 1962 et 1984, 2000 enfants réunionnais étaient enlevés à leur famille et envoyés arbitrairement dans 65 départements de l'Hexagone. Ce jeudi 4 avril, un accord a été signé entre le conseil départemental et le ministère des Outre-mer afin d'accompagner ces personnes à redécouvrir leurs racines et leur histoire si elles le souhaitent.

Le conseil départemental de La Réunion et le ministère des Outre-mer ont signé, le 4 avril 2019, une convention transférant la prise en charge de l’accompagnement des " Réunionnais de la Creuse " au département de La Réunion.


Ce dispositif, géré par l’Union nationale des associations familiales (UDAF) de La Réunion, est l’une des préconisations de la commission d’experts installée en février 2016, qui a remis son rapport à la ministre des Outre-mer le 10 avril 2018.


Annick Girardin, ministre des Outre-mer : " Je me réjouis de la signature de cette convention. Il sera désormais possible pour les Réunionnais, transplantés dans certains départements de l’Hexagone entre 1962 et 1984, de se rendre sur leur île natale et de renouer des liens avec leur famille et territoire d’origine. "


Cyrille Melchior, président du Conseil Départemental de La Réunion, déclare : " C’est un acte majeur que nous signons aujourd'hui. Cette convention permettra un meilleur accompagnement des Réunionnais de la Creuse dans leur projet de retour sur l'île, pour découvrir ou redécouvrir leurs racines, leurs origines et leur histoire ".

 

guest
0 Commentaires