À la une du jeudi 13 juin 2019

Mort de Francis Collomp, observation des baleines, Kheira Panchbaya, volcan et météo

  • Publié le 13 juin 2019 à 00:28
  • Actualisé le 13 juin 2019 à 06:41

BONJOUR - Voici les titres développés ce jeudi matin 13 juin 2019 - L'ex-otage français Francis Collomp est décédé - On voulait sauver la baleine, on sauvera finalement le business - Kheira, 15 ans et demi et plus jeune candidate au bac - Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise - La pa Météo France i di, sé zot i di - Entre soleil et nuages

L'ex-otage français Francis Collomp est décédé 

L'ex otage français Francis Collomp est décédé ce mercredi soir 12 juin 2019 des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 70 ans. Le mercredi 19 décembre 2012 cet ingénieur, marié à une Réunionnaise et résidant alors au Port, avait été enlevé par le groupe islamiste Ansaru dans le nord du Nigéria. Il se trouvait l'Etat de Katsina, frontalier du Niger où il travaillait pour la société Vergnet spécialisée dans les énergies renouvelables. Il était parvenu à s'enfuir en novembre 2013 après 11 mois d'une détention très pénible

On voulait sauver la baleine, on sauvera finalement le business

Après une consultation citoyenne qui aura duré 7 jours, le verdict concernant le projet d'arrêté préfectoral sur l'approche des baleines est tombé. Il n'y aura finalement pas d'interdiction de baignade l'après-midi. Cette mesure - pourtant la plus forte - faisait partie de l'arrêté mis à disposition du public sur internet. Sans elle, le texte définitif est surtout une reprise de la charte d'observation et d'approche des cétacés déjà mise en place. Version officielle : limiter la mise à l'eau jusqu'à 13h était prématuré et risquait de provoquer une surcharge des sorties le matin. Version officieuse : il semble bien que ce soit surtout le business des sorties baleines qui ait gagné.

Kheira, 15 ans et demi et plus jeune candidate au bac

Pour ce baccalauréat 2019, la plus jeune candidate n'a que 15 ans et demi. Kheira Panchbaya, élève en terminale scientifique au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre, passe ce jeudi 13 juin sa première épreuve.

Troisième jour d'éruption au Piton de la Fournaise

Ce jeudi 13 juin 2019, le Piton de la Fournaise entame son troisième jour d'éruption, pour la deuxième fois de l'année. Si l'intensité a baissé dès le mardi soir, elle est ensuite restée stable toute la journée du mercredi 12, comme l'a souligné Aline Peltier, directrice de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

La pa Météo France i di, sé zot i di - Entre soleil et nuages

Matante Rosina a regardé au fond de son pilon et de sa tasse de café, pour ce jeudi 13 juin 2019 elle a vu qu'il y en aura pour tous les goûts. Le soleil sera là le matin et les nuages lui voleront la vedette dans l'après-midi. Et ça se passe comment au-dessus de vos têtes ?

guest
0 Commentaires