Dans le cadre de la semaine Presse média école

Les participants au concours Médiatiks ont reçu leur prix

  • Publié le 13 juin 2019 à 10:10
  • Actualisé le 13 juin 2019 à 10:58

Ce jeudi 13 juin 2019, une remise des prix était organisée au Théâtre du Grand Marché à Saint-Denis pour décorer les lauréats des concours de Unes, du Wikiconcours et de Médiatiks 2019. Organisés chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), service de réseau Canopé, ces trois concours ont pour but d'encourager et récompenser les productions médiatiques des élèves : Unes de journal, reportages photos, journaux imprimés, sites d'informations ou blogs, webradios et webTV, etc.

Au cours de la cérémonie de remise des prix, près de 150 élèves, lauréats académiques et nationaux, se sont vus remettre un diplôme, une fiche conseils et un lot grâce au soutien de partenaires locaux et nationaux. Les élèves ont aussi eu l’occasion d’expliquer comment ils ont vécu cette expérience d’expression, de créativité et de rigueur journalistique.

Les deux grands gagnants sont les lycéens de Leconte de Lisle à Saint-Denis pour leur journal papier " Leconte du Butor " et un lycéen de Sarda Garriga à Saint-André pour son reportage photo " Vues de chez nous ", intitulé " Grandir avec le rugby à Madagascar ".

Le lauréat de Saint-André est d'ailleurs allé récupérer son prix directement à Paris, lors de la cérémonie de remise de prix qui s'est déroulée le mercredi 5 juin dans les locaux du journa Le Monde.

Deux autres écoles nominés

Par ailleurs, deux autres écoles réunionnaises ont été nominées, bien qu’elles n’aient pas remportées la première place. Les écoliers de la primaire du Brulé de Saint-Denis étaient en lice pour la catégorie " Journaux imprimés – écoles ", tandis que les élèves de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) James Maranger étaient nominés dans la catégorie " Reportage photos – autres établissements ".

" Ce palmarès exceptionnel témoigne une fois de plus de la compétence des enseignants tout autant que de l'immense créativité et engagement citoyen des élèves " s’est réjouie Alexandra Maurer, coordonnatrice du CLEMI pour l’Académie de La Réunion.

Lire aussi : L'éducation aux médias, un enjeu capital

www.ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires